Côte d’Ivoire : Drogba veut contribuer à la paix, mais avec humilité
Le footballeur ivoirien Didier Drogba est vice-président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR). Lors d’une rencontre organisée mardi à Londres avec Charles Konan Banny, patron de la Commission, le joueur a affiché sa détermination à apporter sa pierre au processus de paix en Côte d’Ivoire.
« Je ne suis pas Superman (…) Je laisse la politique aux politiciens, mais j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice de la reconstruction », a déclaré à un petit groupe de journalistes celui que ses compatriotes ivoiriens n’appellent guère que Super Drogba.
Peu auparavant, lors d’une conférence de presse au côté de l’ex-Premier ministre Konan Banny, spécialement venu à Londres pour le rencontrer, la superstar internationale avait dit sa fierté de faire partie de la commission. Cette dernière compte onze membres : responsables religieux, coutumiers ou encore représentants des grandes régions du pays. Drogba représentera pour sa part les Ivoiriens de la diaspora.
"il faut oeuvrer à la réconciliation"
« Didier, c’est le numéro 11 de l’équipe nationale, a plaisanté Konan Banny, après s’être présenté comme un ancien footballeur repenti. En acceptant d’être le vice-président de la commission, il a prouvé qu’il était un bâtisseur de paix ».
« Je pense que le peuple ivoirien a trop souffert, a expliqué le joueur de Chelsea. Il faut œuvrer à la réconciliation, au pardon, apprendre à vivre ensemble », a-t-il ajouté avant de concéder que cela ne se fera pas du jour au lendemain.
« Nous voulons la paix, nous voulons que le pays aille de l’avant, se développe. Et je veux faire partie de ce processus, a-t-il encore dit. Je peux envoyer des messages, et j’espère que les gens m’écouteront ».
Panser les plaies
Didier Drogba a cependant clairement laissé entendre qu’il ne pourrait pas être physiquement présent lors de l’installation officielle de la CDVR par le président Alassane Ouattara, le 28 septembre prochain à Yammoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire.
« Tout le monde serait content que j’assiste à l’événement. Ma présence ou mon absence ce jour-là n’empêchera en rien la profondeur de mon engagement », a-t-il ajouté en référence à ses obligations vis-à-vis du club de Chelsea.
Voulue par le président Alassane Ouattara, la commission doit contribuer à panser les plaies de la crise post-électorale (de décembre 2010 à avril 2011). Provoquée par le refus du président sortant Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite dans les urnes, elle a fait au moins 3.000 morts.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?