Libye : l’avancée des rebelles, une « mascarade » selon Kadhafi

Alors que Mustapha Abdelajalil doit rencontrer le président américain Barack Obama mardi, l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a qualifié les évènements libyens de « mascarade », dans un message télévisé diffusé sur la chaîne Arraï.

Combats entre les pro-Kaddafi et le CNT libyen, le 19 septembre 2011 en périphérie de Syrte. © AFP

Combats entre les pro-Kaddafi et le CNT libyen, le 19 septembre 2011 en périphérie de Syrte. © AFP

Publié le 20 septembre 2011 Lecture : 1 minute.

Mouammar Kadhafi ne croit toujours pas à la victoire de la rébellion libyenne. C’est en tout cas ce qu’il a indiqué dans un enregistrement diffusé par la chaîne Arraï basée en Syrie. « Ne vous réjouissez pas et ne croyez pas qu’un régime a été renversé et qu’un autre a été imposé à l’aide des frappes aériennes et maritimes », a fustigé le colonel.

Évoquant les combats qui ont cours dans les derniers bastions de Syrte et de Bani Walid, l’ex-« Guide » libyen a déclaré qu’il s’agissait d’une « mascarade ne tenant que grâce aux bombardements aériens qui ne dureront pas éternellement », alors que, de leur côté, les rebelles, qui luttent pour faire tomber les deux fiefs Kadhafistes depuis 6 jours, ont indiqué avoir ouvert une brèche dans le Sud désertique, et être entré dans la ville de Sebha.

la suite après cette publicité

"Succès extraordinaire de l’ONU"

Pendant que les combats continuent et s’enlisent dans les derniers fiefs du colonel Kadhafi, Mustapha Abdeljalil, le numéro un du Conseil national de transitio (CNT), doit rencontrer mardi le président américain Barack Obama. Une importante réunion doit également avoir lieu entre les États-Unis et ses partenaires dans le dossier libyen.

Figure notamment à l’ordre du jour de cette rencontre, « l’expression par le CNT de ses besoins en matière de reconstruction » et « la réaffirmation du soutien de la communauté internationale à la Libye nouvelle », a affirmé le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.

« Il s’agira de marquer le succès extraordinaire obtenu par les Nations unies » dans le dossier libyen, a pour sa part assuré le conseiller adjoint de sécurité nationale du président américain, Ben Rhodes.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires