Guinée : le Sénégal « surpris » des accusations à son égard

Après les accusations d’Alpha Condé envers Dakar, que le président guinéen suspecte de complicité dans l’attentat contre lui, la diplomatie sénégalaise a une nouvelle fois démenti une quelconque implication dans l’affaire. Et employé un ton apaisant.

Publié le 13 septembre 2011 Lecture : 1 minute.

Alpha Condé, président de la Guinée, cherche encore les coupables de l’attentat dont il a été victime le 19 juillet et duquel il est sorti indemne. Dans son viseur : le Sénégal et la Gambie, qu’il a tous deux accusés d’être de mèche avec les cerveaux de l’attaque contre sa résidence privée, à Conakry. « Je pense qu’il y a la complicité du gouvernement sénégalais comme du gouvernement gambien, même s’ils disent qu’ils ont manqué de vigilance », a affirmé dimanche le dirigeant guinéen.

La réaction de Dakar n’a pas tardé. Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole de la présidence sénégalaise, avait déjà démenti dimanche les assertions du président Condé. « Il ne peut être question d’implication du Sénégal dans les problèmes de déstabilisation de la Guinée ». Lundi, le ministère sénégalais des Affaires étrangères a remis le couvert, avec un ton apaisant. Dans un communiqué de la diplomatie sénégalaise transmis à l’AFP, il s’est dit « surpris » de tels soupçons. Le Sénégal « n’est ni de près, ni de loin mêlé à ce malheureux évènement », affirme le document.

la suite après cette publicité

Suppositions

Selon Alpha Condé, l’opération contre lui a été préparée entre Dakar et Banjul. Une allégation qui lui suffit pour supposer l’implication des autorités sénégalaise et gambienne dans l’attentat. Le Sénégal a « accueilli sur son sol les leaders politiques guinéens y compris le président Condé lorsqu’il était dans l’opposition », rappelle Dakar. Qui souligne qu’il s’agit d’un simple souci d’« hospitalité ».

Le Sénégal « invite à la sérénité tout en renouvelant son engagement constant à œuvrer au raffermissement continu des relations fraternelles qui le lient à la république sœur de Guinée et qui sont fondées sur le dialogue, la confiance mutuelle et le bon voisinage », conclut le communiqué du ministère sénégalais.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

À côté d’Alpha Condé, le général Nouhou Thiam (à dr.), arrêté le 19 juillet. © Cellou Diallo/AFP

Guinée : qui a voulu tuer Alpha Condé ?

Contenus partenaires