RD Congo : XSML finance Rehoboth

Le capital-investisseur néerlandais XSML investit dans Rehoboth, un supermarché – boulangerie basé à Boma, dans l’ouest de la RD Congo (RD Congo).

En finançant Rehoboth, XSML réalise son quatorzième investissement et le onzième en RD Congo. DR

En finançant Rehoboth, XSML réalise son quatorzième investissement et le onzième en RD Congo. DR

Publié le 29 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

Après la location automobile et les biens d’équipement ménager, l’impact-investisseur néerlandais XSML investit dans l’industrie alimentaire avec Rehoboth, par le biais de son fonds d’investissement Central Africa SME Fund (CASF). Contacté par Jeune Afrique, Marcel Posthuma, associé chez XSML, précise que le montant de l’investissement ne peut être divulgué, mais qu’il mélangera prise de participation en capital et dette à long terme.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

RD Congo : XSML soutient Dalio
La RDC veut attirer 5,7 milliards de dollars dans l’agriculture
Afrique centrale : 19 millions de dollars pour les PME
Bailleurs de fonds et capital-investisseurs : une alliance contre-nature ?

M. Malonda, directeur général de Rehoboth, confirme que l’investissement permettra à l’entreprise d’acquérir un plus grand local ainsi que les équipements nécessaires pour ouvrir le premier supermarché et la première boulangerie industrielle modernes, qui seront les principaux fournisseurs de denrées de base à Boma et dans les villages alentour.

Un fonds dédié aux PME congolaises et centrafricaines

En finançant Rehoboth, CASF réalise son quatorzième investissement et le onzième en RD Congo. Le fonds dispose d’un portefeuille de 19 millions de dollars, qu’il investit essentiellement en RD Congo mais aussi en Centrafrique, pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME). Il fournit du capital risque au moyen d’investissements pouvant aller jusqu’à 500 000 dollars. L’entreprise Rehoboth réalise quant à elle un chiffre d’affaires d’environ 400 000 dollars, qui devrait dépasser le million grâce à l’investissement de XSML, affirme Marcel Posthuma.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires