Libye : des généraux proches de Kadhafi au Burkina
Des généraux proches de Mouammar Kadhafi, actuellement en fuite, seraient au Burkina après avoir transité par le Niger.
Kaddafi : la traque
« Il y a trois à quatre semaines, une bande de généraux libyen et de hauts cadres proches de Kadhafi sont rentrés au Niger par Agadez, dans le nord du Niger » a expliqué une source Touareg de haut niveau à l’Afp, sans donner de précisions sur le nombre de généraux concernés.
« Après un séjour à Tahoua, au Sud d’Agadez, ils ont continué à Niamey, la capitale nigérienne, où ils ont procédé à d’importantes opérations bancaires à la Bisic (une banque libyenne) avant de continuer au Burkina Faso voisin », a expliqué cette même source.
Concernant Kadhafi, il est toujours introuvable. Jeudi, le Premier ministre nigérien Brigi Rafini, en visite au Burkina Faso, a affirmé que le Niger allait aviser concernant une éventuelle demande d’asile de Kadhafi. « Pour l’instant en tout cas, nous ne l’avons pas accueilli », a-t-il cependant tenu à préciser.
Prudence est mère de sureté
Ouagadougou et Niamey ont toujours démenti des informations faisant état de l’arrivée de l’ancien dictateur libyen sur leur territoire respectif. Plus prudent que son voisin, le Burkina Faso a même totalement exclu mardi d’accorder l’asile à Kadhafi « pour ne pas se créer des problèmes ».
Le guide déchu Mouammar Kadhafi fait en effet l’objet d’un avis de recherche international, après la diffusion vendredi d’une notice rouge par Interpol, alors que dans les derniers bastions pro-Kadhafi l’ultimatum pour une reddition sans combat expire samedi.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Kaddafi : la traque
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele