Helios rejoint la coentreprise entre Petrobras et BTG Pactual

Le capital-investisseur panafricain Helios Investment rejoint la coentreprise formée par le géant pétrolier Petrobras et la banque d’investissement BTG Pactual autour des actifs africains du groupe brésilien.

Petrobras essaie de financer un plan d’investissement de 237 milliards de dollars sur cinq ans. © AFP

Petrobras essaie de financer un plan d’investissement de 237 milliards de dollars sur cinq ans. © AFP

Publié le 26 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

En juin dernier, le groupe pétrolier national brésilien Petrobras annonçait la revente de 50% de ses actifs africains à BTG Pactual, une banque d’investissement brésilienne, pour 1,53 milliards de dollars. Activités qui doivent être relogées dans une coentreprise en cours de structuration. En début de semaine, l’investisseur en fonds propres panafricain Helios Investment Partners (Helios) a révélé qu’il avait finalisé une prise de participation minoritaire, pour un montant confidentiel, dans cette coentreprise entre Petrobras International Braspetro BV (PIBBV), une filiale de Petrobras, et BTG Pactual. Cette participation minoritaire lui ouvre notamment les portes du conseil d’administration.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Le Brésil aux premières loges
Petrobras s’installe dans le delta de l’Ogooué

Portefeuille d’actifs

Une fois que le processus de restructuration en cours sera finalisé, le joint venture inclura les filiales et le portefeuille d’actifs de production et d’exploration de Petrobras en Angola, au Bénin, au Gabon, en Namibie, au Nigeria et en Tanzanie. Comme annoncé précédemment par Petrobras et BTG Pactual, la transaction valorise la coentreprise à 3,05 milliards de dollars.

Le géant brésilien essaie de vendre des champs de pétrole, des droits d’exploration, des raffineries et d’autres actifs aux États-Unis, au Japon, en Argentine, au Pérou et dans d’autres pays pour financer un plan d’investissement gargantuesque de 237 milliards de dollars sur cinq ans.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires