IFC investit 6 millions de dollars dans Activa
L’IFC, filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, vient de clôturer une prise de participation de 6 millions de dollars dans l’assureur camerounais Activa, s’octroyant quelque 20% du capital.
Comme annoncé dans les colonnes de Jeune Afrique en mai, la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a investi 6 millions de dollars dans Activa, un groupe d’assurance opérant au Cameroun, au Ghana et, depuis peu, en Guinée où il vient de reprendre très récemment les assureurs Ugar et LGV. Cette prise de participation qui, d’après nos informations, représente quelque 20% du capital, valorise la société camerounaise aux alentours de 30 millions de dollars.
D’après un communiqué de l’IFC, cet investissement doit aider le groupe de Richard Lowé (photo) à se développer sur de nouveaux marchés en Afrique de l’Ouest et centrale.
Lire aussi :
Cameroun : Activa lève des fonds
Guinée : Activa s’empare des assureurs Ugar et LGV
Dossier assurances : les tactiques gagnantes des assureurs
Couverture du marché de masse
« Un axe majeur de la stratégie des services financiers d’IFC pour l’Afrique subsaharienne consiste à soutenir les assureurs régionaux qui cherchent à parvenir à une couverture du marché de masse et à étendre leurs opérations dans d’autres pays », a déclaré Yolande Duhem, directrice de l’IFC pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, dans un communiqué.
Le français Proparco, filiale de l’Agence française de développement, est également en cours de négociations avec Activa pour une prise de participation de 10%.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?