Libye : Kadhafi en « excellente santé », inquiétude pour les civils à Bani Walid

A en croire son ancien porte-parole, Mouammar Kadhafi serait en « excellente santé » avec « un bon moral ». Cité lundi par la chaîne de télévision Arrai, basée à Damas, Moussa Ibrahim a précisé que l’ex-dictateur se trouvait toujours en Libye et « organisait la défense » du pays.

Des combattants du CNT libyen à un checkpoint sur la route entre Tarhuna et Bani Walid. © AFP

Des combattants du CNT libyen à un checkpoint sur la route entre Tarhuna et Bani Walid. © AFP

Publié le 6 septembre 2011 Lecture : 2 minutes.

« Il se trouve en un lieu que ne pourront pas atteindre ces groupes factieux », a dit M. Ibrahim. L’ex-Guide de la Révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, n’a plus été vu en public depuis la prise de Tripoli par les forces du Conseil national de transition (CNT), il y a deux semaines.

Le porte-parole du « Guide »  libyen, Moussa Ibrahim, cité lundi par la chaîne de télévision Arrai, a assuré que Mouammar Kadhafi était « en excellente santé »  et « organise la défense  » du pays. « Nous sommes encore puissants », a également assuré le porte-parole, qui a par ailleurs affirmé, sans les nommer, que les fils du dirigeant libyen renversé « assument leur rôle dans la défense et le sacrifice » pour leur pays.

la suite après cette publicité

Les « tribus dignes » du pays continuent à défendre l’ancien pouvoir, a déclaré Moussa Ibrahim. Selon des responsables locaux, le porte-parole du dictateur déchu se trouverait à Bani Walid, dernier grand bastion pro-Kadhafiste situé à 170 km au sud-est de Tripoli.

Lundi soir, les combattants aux portes de Bani Walid s’impatientaient après l’échec des négociations pour une reddition pacifique de la ville. « Nous attendons toujours la décision du Conseil national de transition (CNT). Ils ne veulent plus de sang », a déclaré à la presse Abdelrazzak Naduri, commandant opérationnel sur le front.

"Boucliers humains"

« Il y a un débat entre les combattants pour savoir s’il faut aller de l’avant ou rester sur place », a indiqué à l’AFP Kamal Hodeisa, un responsable du « ministère » de la Défense. Les nouvelles autorités s’inquiètent en effet que des civils soient utilisés comme « boucliers humains » par les pro-Kadhafi.

la suite après cette publicité

Il y a quelques jours, des responsables locaux avaient également évoqué la présence à Bani Walid de deux autres fils de Mouammar Kadhafi, Saadi et Mouatassim, sans pouvoir dire lundi s’ils y étaient encore.

Selon des responsables dans la région de Bani Walid, la majorité des fidèles à l’ancien régime ont fui avec Seif el-Islam Kadhafi qui, selon le commandant rebelle Naduri, s’est échappé il y a quelques jours de la ville en prenant la direction de Sebha, autre fief de l’ancien régime dans le sud du pays.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires