Le sud-africain Aspen fait une offre à GSK
Le laboratoire pharmaceutique sud-africain Aspen a fait une offre de 1,1 milliard de dollars au géant britannique GlaxoSmithKline pour l’acquisition d’une usine de production en France et de deux médicaments pour le coeur.
Alors qu’il a racheté en avril la licence des produits de nutrition infantile du suisse Nestlé et les droits d’exploitation de 11 médicaments auprès de l’américain Merck, le sud-africain Aspen récidive. Le fabricant de génériques vient de faire une offre de 1,1 milliards de dollars au laboratoire britannique GlaxoSmithKline pour acquérir les médicaments Arixtra et Fraxiparine. En passe d’être génériqués, ces derniers ont généré 420 millions de livres de chiffre d’affaires (645 millions de dollars) en 2012. Le rachat exclut toutefois les droits d’exploitation en Chine, en Inde et au Pakistan. Comme annoncé en juin, Aspen cherche également à s’octroyer une usine de production en France, à Notre-Dame-de-Bondeville. Les négociations sont toujours en cours.
Lire aussi :
Aspen se renforce dans la nutrition infantile
Mouvement de fonds dans la pharmacie
Le sud-africain Aspen prend pied en France
Une stratégie d’internationalisation
Glaxo Smith Kline est la plus grande société pharmaceutique au Royaume-Uni et contrôle 19% des parts d’Aspen. Cette nouvelle opération d’achat a pour objectif de renforcer l’assise internationale d’Aspen.
Le groupe sud-africain, coté à la bourse de Johannesburg, affichait un chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard de dollars en 2012. Neuvième fabriquant de générique au monde et premier groupe pharmaceutique en Afrique, il contrôle déjà 12 usines de production sur quatre continents et fournit plus de 150 pays.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan