Côte d’Ivoire : Toungara perd les mines

Adama Toungara s’est vu retirer officiellement le 25 juillet le portefeuille des mines, conservant celui du pétrole et de l’énergie. La paralysie du secteur ainsi que l’opposition des groupes miniers auront eu raison du puissant ministre ivoirien.

Adama Toungara occupait le poste depuis 2011. © Camille Millerand/JA

Adama Toungara occupait le poste depuis 2011. © Camille Millerand/JA

Publié le 25 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé jeudi 25 juillet à un réaménagement technique du gouvernement sur proposition du chef du gouvernement Daniel Kablan Duncan. Adama Toungara, précédemment ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie a perdu le portefeuille des mines au profit de Jean-Claude Brou. Ce dernier devient ainsi ministre de l’Industrie et des Mines.

Contesté

la suite après cette publicité

L’annonce a été faite via un communiqué de la Présidence de la République ivoirienne. Selon toute vraisemblance, Adama Toungara paye ici son incapacité à faire avancer un secteur stratégique pour l’économie ivoirienne et surtout pour les recettes publiques. Tous les permis miniers sont en effet gelés. Le ministre était également vivement contesté par les opérateurs du secteur. Le PDG de Randgold Resources, Mark Bristow, n’avait ainsi pas eu de mots assez durs pour le ministre, coupable à ses yeux d’avoir voulu imposer – en vain – des contrats de partage aux miniers, comme c’est d’usage dans le secteur pétrolier.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires