Le Maroc et la Libye concluent un accord commercial
Alors que les échanges entre le Maroc et la Libye ont progressé de 40% l’année dernière, les deux pays viennent de signer un accord de partenariat dans le but de renforcer leur coopération commerciale.
Deux semaines après l’annonce de la mise en place d’une ligne maritime et terrestre connectant la Libye au Maroc et à la Tunisie, Rabat et Tripoli renforcent leur coopération en signant un accord commercial. Cet accord, adopté par Maroc Export, l’organisme marocain de promotion des exportations, et le Centre libyen pour le développement des exportations, durera 3 ans et visera à encourager les échanges économiques et commerciaux. Il se traduira également par un échange de données, des études de marchés, ainsi que l’organisation de foires commerciales communes pour favoriser les rencontres entre professionnels des deux pays.
Lire aussi :
La Libye se connecte au reste du Maghreb
Pascal Lamy : « Nous ne prônons pas le libre-échange intégral »
Maghreb : ce que coûte la désunion
Des échanges irréguliers
Selon Zahra Maarifi, directrice générale de Maroc Export, la Libye a affirmé vouloir bénéficier de l’expérience marocaine dans les domaines de l’emballage et des produits alimentaires destinés à l’export. Le partenariat devrait également permettre au Maroc d’exporter plus de produits vers la Libye.
Les relations commerciales entre les deux pays sont traditionnellement irrégulières. Selon l’Association marocaine des exportateurs (Asmex), les échanges avec la Libye ont chuté de près de 79% entre 2002 et 2011, puis ont augmenté de 40% pour atteindre 902 millions de dirhams en 2012 (soit environ 107 millions de dollars).
Le Maghreb reste l’une des deux zones économiquement les moins intégrées du continent avec l’Afrique centrale.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...