Liberia : le « non » l’emporte au référendum constitutionnel faute de participants

Les Libériens ont rejeté les quatre propositions de révision de la Constitution lors d’un référendum organisé le 23 août, selon les résultats publiés mercredi par la Commission électorale nationale (NEC).

Un homme vote lors du référendum constitutionnel, à Monrovia, au Liberia, le 23 août 2011. © Zoom Dosso/AFP

Un homme vote lors du référendum constitutionnel, à Monrovia, au Liberia, le 23 août 2011. © Zoom Dosso/AFP

Publié le 1 septembre 2011 Lecture : 1 minute.

Faute d’un taux de participation suffisant, le référendum portant sur quatre projets de modification de la Constitution du Liberia est un échec pour le gouvernement, selon les résultats annoncés mercredi par la Commission nationale électorale (NEC), et disponibles en ligne. Près de 615 000 Libériens, soit 34,2% des électeurs inscrits, se sont effectivement déplacés au bureau de vote le 23 août.

« À en juger par ces résultats, les suffrages requis pour entériner chaque proposition n’ont pas été atteints. Cela signifie que le « non » l’emporte pour l’ensemble des propositions », a déclaré Elizabeth J. Nelson, vice-présidente de la NEC. Pour être validé, le « oui » aurait dû obtenir au moins les deux tiers des suffrages exprimés, a-t-elle expliqué.

la suite après cette publicité

Quatre questions, un seul vrai refus

Les Libériens étaient appelés à se prononcer sur la durée minimum de résidence dans le pays pour les candidats à la présidentielle (d’actuellement dix ans à cinq ans), sur la prorogation de l’âge de départ à la retraite des juges de la Cour Suprême (à 75 ans contre 70 actuellement), sur le déplacement de la date des élections nationales (d’octobre à novembre), et sur le type de majorité requise pour gagner une élection au premier tour – majorité absolue pour la présidentielle, simple pour les autres scrutins.

En théorie, si le taux de participation avait été suffisant, le « oui » l’aurait emporté pour la première, la deuxième et la quatrième question avec respectivement 48%, 50% et 60% des suffrages exprimés, tandis que le « non » se serait placé en tête à la troisième question seulement, par 52% des voix. À chaque fois, les bulletins nuls représentaient 12% de l’ensemble.

Sorti d’une guerre civile en 2003, le Liberia a mené ce référendum constitutionnel sans encombre. Un teste réussi avec succès, ce qui est de bon augure avant les élections présidentielle et parlementaire, prévues le 11 octobre prochain.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Ellen Johnson-Sirleaf est la seule femme à la tête d’un État africain. © Reuters

Liberia : Johnson-Sirleaf, la dame de fer et ses prétendants

Hilary Clinton est l’un des plus solides soutiens de la présidente. © Tim Sloan/AFP

Liberia : Ellen Johnson-Sirleaf, sa méthode et ses soutiens

Contenus partenaires