Posco construira une aciérie au Cameroun
Le sud-coréen Posco, cinquième producteur mondial d’acier, vient de signer un mémorandum d’entente avec le gouvernement camerounais. Le projet, évalué à 175 milliards de F CFA, permettra de produire 500 000 tonnes d’acier annuellement.
Le géant de l’acier Posco (Pohang Iron and Steel Company) envisage la construction d’une usine au Cameroun d’une capacité de production de 500 000 tonnes annuelles. C’est ce qui ressort de la signature hier d’un mémorandum d’entente entre Chung Joon-Yang, le président directeur général du groupe sud-coréen, et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, Fuh Calistus Gentry.
Dans l’urgence, un comité conjoint sera mis sur pied pour réaliser les études de faisabilité de ce projet évalué à 175 milliards de F CFA (350 millions de dollars), avant la signature d’une convention.
Lire aussi :
Cameroun : les projets dans le pipe
Song Dongsheng : « Nous sommes dans une position de collaboration, pas de domination »
Mémorandum d’entente pour le terminal de Limbé
Parallèlement, Chung Joon-Yang a paraphé un autre mémorandum d’entente, de l’ordre de 75 milliards de F CFA, qui lie Posco au Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic) à propos de la construction du yard pétrolier de Limbé, au sud-ouest du pays. « Nous en attendons une assistance financière, commerciale et technique », souligne le président du conseil d’administration du Cnic, Louis-Claude Nyassa.
Cinquième producteur mondial d’acier, Posco consolide ainsi sa présence au Cameroun. En février et mars derniers, le groupe sud-coréen concluait des accords avec les juniors minières Legend Mining et Afferro Mining en vue de poursuivre l’exploration et le développement des gisements de fer de Ngovayang (sud-ouest) et Nkout (sud).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...