RDC : Robert Nouzaret quitte les Léopards

Alors que la RDC doit affronter le Sénégal samedi 3 septembre à Dakar en qualification pour la CAN 2012, le sélectionneur des Léopards Robert Nouzaret a décidé de résilier à l’amiable son contrat.

Nouzaret quitte la RDC pour désaccord stratégique avec la Fecofa. © D.R.

Nouzaret quitte la RDC pour désaccord stratégique avec la Fecofa. © D.R.

Alexis Billebault

Publié le 30 août 2011 Lecture : 1 minute.

Robert Nouzaret n’est plus le sélectionneur de la République démocratique du Congo (RDC). A 67 ans, le Français a décidé de mettre un terme à une mission entamée en août 2010. « J’ai trouvé un accord avec Constant Omari, le président de Fédération Congolaise de Football (Fecofa), pour résilier à l’amiable mon contrat », a-t-il expliqué à jeuneafrique.com.

« Depuis le match amical perdu à Banjul face à la Gambie (0-3,) le 10 août dernier, je ne pouvais plus mener ma mission à bien. Je sentais chez les dirigeants une volonté de ne plus faire appel aux professionnels évoluant à l’étranger », a expliqué Nouzaret. L’ancien sélectionneur de la Guinée et de la Côte d’Ivoire, qui a dirigé les Léopards pour la dernière fois le 28 août dernier en Angola (victoire 2-1 en match amical, avec une équipe exclusivement composée de locaux), a rencontré Constant Omari à Kinshasa mardi, après avoir quitté Lubumbashi, où l’équipe nationale effectue un stage de préparation.

la suite après cette publicité

Appel aux locaux

« Nous avons parlé de la situation. Moi, j’ai toujours fait appel aux locaux, mais je ne me voyais pas me priver des professionnels. Alors, avant que ces désaccords ne posent des problèmes, nous avons résilié mon contrat à l’amiable. » Nouzaret, qui avait signé un contrat d’objectif (une qualification pour la CAN 2012), a trouvé un accord financier avec Omari. C’est son adjoint Otis N’Goma qui dirigera désormais l’équipe face au Sénégal samedi à Dakar, et sans doute le 8 octobre à Kinshasa contre le Cameroun. La RDC occupe la seconde place du groupe E. Et pour Nouzaret, ce départ signifie également la fin de sa carrière d’entraîneur. « Pour moi, c’est fini. Je vais m’occuper de ma famille. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le défenseur congolais est aussi à la tête du projet Bana Football Institut à Kinshasa. © D.R.

Herita Ilunga : « Les Léopards ont besoin de stabilité »

Le président de la Fédération congolaise de football association, Constant Omari Selemani. © fifa.com

Constant Omari : « En RDC, le football est une sorte d’exutoire »

Contenus partenaires