AAF SME Fund investit dans le malgache Guanomad

Guanomad, leader de la production d’engrais organiques à Madagascar, lève 3 millions de dollars auprès du Fonds africain pour les PME agricoles (AAF SME Fund).

Guanomad a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de quelque 994 000 dollars pour 65 salariés. © Guanomad

Guanomad a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de quelque 994 000 dollars pour 65 salariés. © Guanomad

Publié le 24 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

Après un premier investissement dans le camerounais West End Farms fin 2012, le Fonds africain pour les PME agricoles (AAF SME Fund), piloté par la société de gestion ghanéenne Databank Agrifund Manager Limited (DAML), a réalisé un investissement de 3 millions de dollars dans Guanomad. Cette entreprise malgache basée à Antananarivo est spécialisée dans la production d’engrais naturels à base de fientes d’oiseaux marins et de chauves-souris. L’investissement du fonds spécialisé mélange une prise de participation minoritaire « significative » et une dette mezzanine. Joint au téléphone, Brian Frimpong, investisseur chez DAML, explique qu’il se réserve une option pour réinvestir ultérieurement.

L’investissement d’AAF devrait permettre au groupe de poursuivre sa progression, paralysée par la crise économique qui a fait suite aux troubles politiques survenus en 2009. Exportateur depuis sa certification Ecocert, un organisme de certification, Guanomad a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 2,165 milliards d’ariary (soit environ 994 000 dollars) pour 65 salariés. Selon Erick Rajaonary, président directeur général et fondateur du groupe, cet investissement est « louable » dans la mesure où il pourrait également bénéficier aux petits exploitants de la région.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Cameroun : West End Farms lève des fonds
RD Congo : 10,5 millions de dollars pour Feronia
Agriculture : AAF chez les francophones

Agriculture biologique

Alors que l’agriculture locale est fortement dépendante des importations d’engrais, Guanomad propose des produits compétitifs en termes de prix et pourrait capter une part importante du marché. Pionnière dans le domaine de l’agriculture biologique à Madagascar, l’entreprise a déjà été amenée à collaborer avec le gouvernement dans le cadre de projets visant à améliorer la productivité agricole.

la suite après cette publicité

Soucieux de l’impact des activités agricoles sur l’environnement, le Centre d’assistance technique de l’AAF dédié aux Petites et moyennes entreprises envisage également de financer un plan de soutien pour augmenter les récoltes et les revenus des fermiers qui utiliseraient les produits de Guanomad.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires