Afrique du Sud : rhinocéros sans corne, avenir de l’espèce ?
L’Afrique du Sud réfléchit actuellement à une solution sans précédent, et assez radicale, pour assurer la sauvegarde des rhinocéros. Afin de décourager le braconnage, le gouvernement envisage tout simplement de les décorner.
Cela peut paraître radical. Le gouvernement sud-africain envisage de s’attaquer au problème du braconnage en supprimant, non pas les braconniers, mais les « proies », c’est-à-dire les cornes de rhinocéros. « Une étude sur l’impact d’un décornement a été lancée, et les conclusions en seront connues dans les trois prochains mois », a ainsi déclaré la ministre de l’Environnement Edna Molewa.
Quelque 279 rhinocéros ont été tués illégalement en Afrique du Sud depuis le début de l’année et, en 2010, 333 d’entre eux avaient été tués, contre seulement 13 en 2007. Une augmentation spectaculaire particulièrement due à l’avidité du marché asiatique dans le domaine de la médecine traditionnelle, dont la demande en corne de rhinocéros est en progression constante.
A prix d’or
Selon une estimation de l’ONU, la corne de rhinocéros se vend actuellement au prix de l’or. Ce qui met l’Afrique du Sud dans une position délicate. Si le pays a développé un système de chasse légale et a délivré 130 permis en 2011, il n’est pas en mesure de juguler le versant illégal du système.
Mais le décornement pourrait permettre de résoudre le casse-tête. En effet, tout en continuant à jouir de la chasse légale, l’État pourrait également bénéficier de cette initiative pour la protection de l’espèce. En décornant les rhinocéros, il combat le braconnage et, dans le même temps, se procure une nouvelle quantité de matière première, pour la bonne cause, écologique et financière.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele