Affaire DSK : quel avenir pour Nafissatou Diallo?
Vilipendée par la presse new-yorkaise, sur le point de perdre son emploi : la femme de chambre qui accusait DSK de « crimes sexuels » est désormais confrontée à un avenir très incertain.
« Nafissatou Diallo doit être mise dans un avion pour sa Guinée natale aussi vite que possible » affirmait un éditorial du New York Post. En trois mois, Nafissatou Diallo est passée de l’anonymat à une célébrité planétaire. La vie privée de cette guinéenne du Bronx a été disséquée publiquement par les procureurs, ainsi que par la presse. Et la victime d’hier est la paria du jour.
Mère célibataire et employée modèle
Personne pourtant n’aurait pu prévoir ce retournement de situation : cette mère célibataire de 32 ans (/Article/ARTJAJA2628p052-057.xml1/) qui élève seule une fille de 15 ans était considérée comme une employée modèle au Sofitel de New York, où elle travaillait depuis trois ans. Elle y donnait « entière satisfaction tant en ce qui concerne la qualité de son travail que de son comportement » expliquait le patron de l’hôtel Jorge Tito lorsque le scandale éclatait, le 14 Mai.
Ses voisins parlaient d’une femme discrète et sans problème. Quant aux procureurs, ils ont commencé par la décrire comme « honnête », trouvant « plausible » son récit de l’agression présumée dans la suite occupée par Dominique Strauss-Kahn.
Revirement de situation
Mais aujourd’hui, rien ne va plus dans le monde de Nafissatou Diallo. L’image publique de la victime supposée a changé du tout au tout. Les révélations se succèdent, mettant en doute sa parole et ternissant son image : elle aurait menti pour obtenir l’asile aux États-Unis. Elle aurait fourni un récit erroné des faits aux enquêteurs. Elle aurait appelé un ami emprisonné pour trafic de marijuana pour discuter avec lui de l’éventuel profit financier qu’elle pourrait tirer de l’affaire. Elle possèderait plusieurs comptes en banque sur lesquels des dizaines de milliers de dollars auraient été déposés. Dernier rebondissement en date, ses avocats auraient tenté d’obtenir un arrangement à l’amiable avec le directeur du FMI.
L’abandon des poursuites a fini par achever sa réputation de victime. Le groupe Accor, dont fait partie le Sofitel, a fait savoir que des discussions allaient avoir lieu avec les avocats de Mme Diallo pour déterminer les suites à donner à son contrat de travail.
Les avocats de DSK ne se prive pas pour l’attaquer, durement. « Une femme monstrueuse ou pathétique, ou les deux », a ainsi affirmé Benjamin Brafman, l’avocat de DSK, en ajoutant qu’elle avait probablement été manipulée.
Le New York Post va jusqu’à réclamer son expulsion immédiate des États-Unis, en reprenant dans un éditorial la liste de tous ses mensonges. Pour tout ce qui lui arrive actuellement, « elle n’a qu’elle à blâmer » ajoute le journa. Elle avait été ostracisée par la communauté guinéenne pour être la femme « qui n’avait pas eu de chance.» L’issue spectaculaire de la procédure pénale contre Dominique Strauss-Kahn « va rendre les choses encore pire » confiait au New York Times une compatriote.
Quant à la procédure civile rien ne dit qu’elle l’emportera, estiment les experts. L’abandon des poursuites pénales a été « une claque énorme », explique l’avocate Toni Messina.
La question de sa crédibilité se reposera au civil, ajoute cette dernière, en estimant que la seule chance pour Nafissatou Diallo serait que Dominique Strauss-Kahn ne se présente pas, et soit condamné par défaut.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi