RDC : Tshisekedi désigné candidat « commun » par plusieurs partis d’opposition
L’opposant congolais historique Étienne Tshisekedi a été désigné candidat « commun » de plusieurs partis pour la présidentielle. Mais les autres poids lourds de l’opposition n’en faisaient pas partie.
Étienne Tshisekedi est le candidat « commun » de l’opposition congolaise, mais pas le candidat « unique ». Cette distinction subtile fait une grosse différence pour les chances d’Étienne Tshisekedi en vue de l’élection présidentielle congolaise.
L’opposant congolais historique a été désigné candidat commun de plusieurs partis lors d’une réunion mercredi. Ces derniers avaient estimé, en préambule, que leur candidat devait avoir une popularité avérée, être ancré dans l’opposition et disposer d’une audience internationale, rapporte la radio RFI.
Union de l’opposition ?
Mais les principaux autres partis de l’opposition, notamment le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, ne faisaient pas partie de ce rassemblement. Ces deux mouvements estiment que les partis qui ont désigné Étienne Tshisekedi comme candidat commun sont des satellites de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), son propre parti.
L’éventuelle union de l’opposition est un facteur clé dans la présidentielle congolaise prévue au mois de novembre, en particulier depuis que le mode de scrutin a été changé pour ne comporter plus qu’un tour. Malgré le rassemblement de mercredi, l’opposition en est encore loin.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières