Affaire DSK : des Guinéens estiment que justice n’a pas été faite

L’opinion publique guinéenne est encore sous le choc après la décision d’abandon des charges prise par la justice américaine à l’encontre de Dominique Strauss Kahn.

La justice américaine a abandonné les poursuites pénales contre DSK. © AFP

La justice américaine a abandonné les poursuites pénales contre DSK. © AFP

Publié le 24 août 2011 Lecture : 2 minutes.

La famille de Nafissatou Diallo estime ainsi que justice n’a pas été faite pour la femme de chambre guinéenne qui a accusé Dominique Strauss Kahn de crimes sexuels. « On s’en remet à Dieu le Tout-Puissant mais on aurait souhaité que justice soit rendue pour ma sœur » a indiqué Mamadou Dian Diallo, frère aîné de Nafissatou Diallo.

Incompréhension

la suite après cette publicité

Plusieurs responsables de partis guinéens interrogés par l’AFP n’ont pas voulu réagir. Mais parmi l’opinion publique guinéenne, les langues se délient plus facilement pour exprimer une incompréhension des plus totales. « Je suis déçu de la justice américaine, déçu de savoir qu’aux Etats-Unis aussi, il y a de l’injustice. On ne peut pas et pas du tout nous expliquer pourquoi le procureur a (décidé un) abandon des poursuites contre DSK sinon par des arguments fallacieux » confie, Saliou Diallo, président du mouvement « Soutien pour Nafissatou Diallo », sans lien de parenté avec la femme de chambre de New York.

Mme Ramata Souaré, une secrétaire de 47 ans, semble partager le même sentiment. « J’ai honte de ma situation de femme », « je suis atteinte dans ma dignité de femme. J’ai honte pour DSK qui utilise tous les moyens, même les plus ignobles, pour s’en sortir. Je serais femme de chambre, j’abandonnerais mon boulot», a-t-elle dit.

Pour Almamy Barry, syndicaliste et salarié dans une banque, « on ne sait pas comment expliquer cette mesure prise par le procureur qui a certainement reçu le rapport médical qui atteste qu’il y a eu viol ».

"C’est le fait de Dieu"

la suite après cette publicité

De son côté, Abdoul Sow, un pharmacien de 52 ans, se demande « qui pouvait imaginer que (cette affaire) n’allait pas tourner au cauchemar pour la Guinéenne ». Mais pour un homme d’affaires qui vit à Conakry « tout ce qui se passe, c’est le fait de Dieu. C’était prévu, Dieu est le seul juge »  ajoute-t-il avec fatalisme.

L’abandon de toutes les charges par le juge New-Yorkais Michael Obus a mis fin à la procédure pénale. Mais Dominique Strauss Kahn n’en a pas pour autant fini avec la justice américaine : les avocats de Nafissatou Diallo ont lancé début août une procédure civile devant un tribunal du Bronx pour obtenir des dommages et intérêts.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires