Afrique du Sud : une « Marche des salopes » contre le viol a déferlé au Cap

L’Afrique du sud est le premier pays africain à accueillir la campagne internationale contre le viol baptisée « Slutwalks », « La marche des salopes ». Des milliers de femmes ont manifesté samedi dernier dans la ville du Cap pour dénoncer ce fléau.

Des « Slut walks » ont lieu un peu partout dans le monde depuis avril 2011. © Reuters.

Des « Slut walks » ont lieu un peu partout dans le monde depuis avril 2011. © Reuters.

Publié le 24 août 2011 Lecture : 2 minutes.

L’excuse de la femme aguicheuse, souvent invoquée par les agresseurs sexuels pour justifier leur acte criminel, ne devrait plus être prise en considération. C’est le message que la « Marche des salopes », campagne internationale contre le viol, fait passer au grand public depuis quelques mois dans plusieurs pays.

Près de 2000 femmes, portant de la lingerie par-dessus leurs vêtements, accompagnées de quelques hommes, vêtus pour certains de minijupe en signe de solidarité, et des enfants, ont manifesté dans la ville du Cap en Afrique du Sud samedi dernier. Ils brandissaient des banderoles sur lesquelles ont pouvaient lire : « Les violeurs violent les gens, pas les vêtements » ou « Les hommes faibles violent ». « Il est très important que les femmes comprennent qu’on ne doit pas les priver de leur dignité », a expliqué Tayla Orgill, l’une des manifestantes.

la suite après cette publicité

La naissance du mouvement

Le mouvement est parti de Torronto au Canada en avril dernier après qu’un officier de police, lors d’un exposé sur la sécurité, ait déclaré aux étudiants d’une école de droit que « les femmes ne doivent pas s’habiller comme des salopes si elles veulent éviter de subir des violences ». Ces propos ont été mal accueillis par la gent féminine et des groupes de femmes indignées ont réagi en organisant des marches de protestation et de sensibilisation. Le mouvement se poursuit dans plusieurs pays, notamment en Inde, en Allemagne, en Grande Bretagne, en Islande et en Corée du Sud.

Un fléau national

La « Marche des salopes » a toute sa raison d’être en Afrique du Sud, pays où le viol est devenu un fléau national. Selon des statistiques officielles, plus de 55 000 viols et agression sexuelles ont été signalées à la police entre 2009 et 2010. Par ailleurs, un rapport de Médecin sans frontières (MSF), publié en 2009 indique que les femmes sud-africaines sont victimes de viol aussi souvent que les femmes vivant dans un pays en guerre. A cette date, 35 cas de viols étaient enregistrés par jour. La directrice opérationnelle de MSF, Meinie Nicolai, avait alors renchéri en expliquant que ces chiffres « ne sont que le sommet de l’iceberg car la plupart des cas sont gardés secrets ».

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires