Libye : violents combats autour du complexe fortifié de Mouammar Kadhafi

Alors que les raids aériens de l’Otan se multiplient, les rebelles ont lancé une nouvelle offensive contre le QG de Mouammar Kadhafi dans le quartier de Bab-al-Aziziya.

Les combats sont les plus violents depuis le début de la bataille de Tripoli. © Capture d’écran de Al-Jazira

Les combats sont les plus violents depuis le début de la bataille de Tripoli. © Capture d’écran de Al-Jazira

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 23 août 2011 Lecture : 1 minute.

Raids aériens, roquettes, artillerie lourde, fusils mitrailleurs… les combats de mardi matin autour de la résidence fortifiée de Mouammar Kaddafi, dans les quartier de Bab-al-Aziziya (centre-nord), sont les plus violents depuis le début de l’offensive rebelle sur Tripoli. Les avions de l’Otan ont intensifié leurs raids ces derniers jours.

Situé non loin de l’hôtel Rixos où sont logés les journalistes étrangers, le complexe est bombardé de manière plus intense depuis quelques jours par les avions de l’Otan. Vers 9 heures du matin GMT (11heures locales) une forte explosion a créé un mouvement de panique parmi une trentaine de reporters internationaux qui se sont réfugiés au sous-sol.

la suite après cette publicité

L’hôtel Rixos au coeur des combats

En signe d’encouragement aux rebelles, les mosquées de la ville diffusaient les appels Allah Akbar (Dieu est grand). Le CNT a indiqué dans la matinée qu’une attaque était prévue à Bab al-Aziziya, avec des chars saisis au régime. Les renforts sont venus par la mer de l’enclave de Misrata, à 214 km plus à l’est. Des affrontements ont également lieu dans d’autres quartiers, non loin de l’hôtel Rixos. Des soldats du régime sont postés autour de l’établissement, et des échanges de tirs à l’artillerie lourde étaient entendus. L’eau et l’électricité étaient toujours coupées à l’hôtel. Elles n’y ont été rétablies qu’une heure pendant la nuit. Mouammar Kadhafi est toujours introuvable, mais son fils Seif el-Islam a fait une apparition nocturne à Bab al-Aziziya pendant la nuit devant des journalistes.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Seif el-Islam devant des journalistes et ses partisans à Tripoli, la nuit du 22 au 23 août 2011. © AFP

Libye : Kadhafi traqué, Seif el-Islam libre

Des rebelles libyens au 27e pont, à quelques kilomètres du centre de Tripoli, le 21 août 2011. © AFP

Libye : les événements de la journée de lundi

Contenus partenaires