Libye : Dominique de Villepin, négociateur (dé)masqué

L’ancien Premier-ministre français Dominique de Villepin était lundi à Djerba, où il dirigeait des négociations entre des pro-Kadhafi et des représentants des forces rebelles.

Dominique de Villepin, nouvel intermédiaire entre le régime de Kaddafi et les rebelles. © AFP

Dominique de Villepin, nouvel intermédiaire entre le régime de Kaddafi et les rebelles. © AFP

Publié le 18 août 2011 Lecture : 1 minute.

C’est le site d’information tunisien businessnews.com qui a révélé l’affaire : Dominique de Villepin a été aperçu lundi dernier dans un grand palace de Djerba, et il n’était pas en vacances, mais en mission diplomatique dans le cadre du conflit libyen. Étaient également présents le ministre du Pétrole Omrane Ghanem, ainsi que des représentants des forces d’opposition libyenne.

Car loin des déclarations intransigeantes du Conseil national de transition (CNT) et les représentants du pouvoir de Tripoli qui refusent chacun de reconnaître la légitimité de l’autre, des tractations secrètes se poursuivent entre les deux parties qui s’affrontent depuis février dernier.

la suite après cette publicité

L’information a été confirmée au quotidien français Le Parisien par Dominique de Villepin en personne : « J’étais effectivement là-bas, mais je ne peux faire aucun commentaire, car ce serait compromettre les chances de succès et l’efficacité de ces discussions. »

Villepin, "c’est autre chose que BHL !"

Mais il n’est pas complètement surprenant de voir Villepin s’impliquer de la sorte dans ces négociations libyennes. « Comme connaisseur de la région, c’est quand même autre chose que Bernard-Henri Lévy ! » expliquait au Parisien Patrick Haimazadeh, ancien diplomate français en Libye, auteur d’un ouvrage intitulé Au cœur de la Libye de Kadhafi. Ce dernier a déjà eu l’occasion de voir Villepin à l’œuvre à Tripoli, lorsqu’il était encore ministre des Affaires étrangères.

Né au Maroc, Villepin est considéré comme un fin connaisseur du monde arabe. Il entretiendrait également des rapports privilégiés avec Béchir Salah Béchir, secrétaire particulier de Mouammar Kadhafi. Villepin devra cependant redoubler d’effort pour gérer des discussions qu’il a qualifié « d’extrêmement difficiles » et pour apaiser une situation qu’il reconnaît être « totalement confuse ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mouammar Kaddafi, en juin 2009 à Rome. © Filippo Monteforte/AFP

Pour mieux comprendre le guêpier libyen

Contenus partenaires