Libye : la Tunisie, arrière-cour pour négociations informelles
Entre pourparlers secrets et négociations informelles, les discussions impliquant personnalités indépendantes et représentants des acteurs du conflit en Libye sont allées bon train en début de semaine en Tunisie.
Il n’y a pas de négociations officielles, mais on se parle. C’est ce qu’il faut retenir des échanges qui ont eu lieu entre représentants de Mouammar Kadhafi, des rebelles et de la communauté internationale, dimanche et lundi à Djerba et Tunis.
Arrivé de façon impromptue lundi en Tunisie, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, le Jordanien Abdul Ilah al-Khatib a quitté la Tunisie mardi après une visite de 24 heures au cours de laquelle il a rencontré des représentants libyens. Avant de repartir pour Amman, il a indiqué à l’agence tunisienne TAP avoir rencontré « des représentants du Conseil national de transition (CNT) et du gouvernement libyen, sans que ce soit dans le cadre de négociations officielles » et a précisé « ne pas être informé de négociations en cours », notamment sur l’île tunisienne de Djerba, entre les représentants des insurgés et ceux du régime.
Selon plusieurs sources concordantes, des pourparlers secrets se sont déroulés dimanche à Djerba. La présence de plusieurs ministres libyens, dont celui des Affaires étrangères Abdul Ati al-Obeidi et celui du Pétrole Omrane Ghanem, a d’ailleurs été signalée par des témoins à Tunis et Djerba au cours des dernières 24 heures.
"Rencontres secrètes"
Mais la rébellion libyenne dément toute discussion avec son ennemi ni avec l’ONU. « Il n’y a pas de négociations, directes ou indirectes, avec le régime de Kadhafi », a déclaré mardi le président du CNT Moustapha Abdeljalil, à Benghazi. Mais le représentant en France du CNT, Mansour Saif al-Nasr, a reconnu que « des personnalités indépendantes libyennes qui ne sont pas du côté du gouvernement et qui ne sont pas membres du CNT ont rencontré M. al-Khatib, mais elles ne représentent pas le CNT ».
Les « négociations informelles » continuent-elles ? Selon plusieurs sources à Djerba, le ballet de représentants libyens n’a pas cessé depuis trois jours entre la frontière de Ras Jdir et l’île tunisienne. « Ils se rencontrent secrètement, changent d’hôtels et circulent dans des voitures banalisées », a indiqué une source de l’AFP.
Pourtant, selon le journaliste Habib Missaoui de la radio tunisienne Mosaïque, les discussions de Djerba se sont arrêtées lundi en fin de matinée. De fait, une source aéroportuaire affirme que certains des participants ont pris l’avion pour Tunis.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...