Libye : le bout du tunnel pour les rebelles ?
Alors qu’ils viennent de remporter plusieurs victoires contre les forces de Mouammar Kadhafi, les rebelles libyens affirment être entrés dans une « phase décisive » et espèrent une victoire « en même temps que la fin du ramadan ». Trop optimistes ?
Ces derniers jours, sur la route menant à Tripoli, les rebelles ont repris plusieurs villes clés aux troupes loyales au colonel Kadhafi. Forts de leurs succès, ils estiment voir enfin le bout du tunnel après des mois de combats. Le 15 août, ils affirmaient en effet contrôler la « majeure partie » de Zawiyah, en périphérie sud-ouest de Tripoli, ainsi que les villes de Gharyane et Sorman, à 50 km au sud et à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale libyenne.
« Nous entrons dans une phase décisive, bientôt nous libèrerons tout le sud de la Libye. Nous espérons fêter la victoire finale en même temps que la fin du ramadan », qui se termine fin août, a déclaré Mansour Saif al-Nasr, représentant en France du Conseil national de transition libyen (CNT), le 16 août. « Nos forces contrôlent totalement Zawiyah, qui ouvrira la porte vers Tripoli. Ceci permettra à la population de s’y révolter », a-t-il conclu.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif