Égypte : procès Moubarak, acte II

 Le procès pour meurtre et corruption de Hosni Moubarak reprend ce lundi au Caire. L’ex-raïs dont l’état de santé est fragile mais « stable » selon ses médecins, s’est à nouveau présenté en civières devant ses juges.  

Image diffusée par la télévision égyptienne de l’ex-président Hosni Moubarak le 15 août 2011. © AFP

Image diffusée par la télévision égyptienne de l’ex-président Hosni Moubarak le 15 août 2011. © AFP

Publié le 15 août 2011 Lecture : 1 minute.

L’état de santé de l’ancien raïs n’y a rien changé. Le procès de Hosni Moubarak reprend aujourd’hui sous haute protection policière à l’académie de police, en banlieue du Caire. Et en présence du prévenu, qui est arrivé en hélicoptère avant d’être présenté au tribunal sur une civière.

À la première audience du 3 août, Moubarak s’était également présenté sur un lit d’hôpital pour plaider non coupable. Ses fils Gamal et Alaa, qui sont jugés à ses côtés pour corruption, s’étaient tenus à son chevet. Un scénario identique à celui qui se déroule aujourd’hui.
 
Peine de mort
 
La présence de Moubarak à son procès – le premier dirigeant victime du printemps arabe à passer en justice pour meurtre – réjouit la plupart des Égyptiens. L’ex-président risque la peine de mort s’il est reconnu coupable d’avoir ordonné de tirer à balles réelles sur les manifestants, dont la répression avait fait quelque 850 morts en janvier-février. Mais il est aussi accusé de corruption, et notamment d’avoir permis la vente de gaz égyptien à Israël à des prix inférieurs à ceux du marché.
 
Moubarak, âgé 83 ans, avait été admis en avril à l’hôpital international de Charm el-Cheikh (sud) pour des problèmes cardiaques avant d’être transféré au Centre médical international, près du Caire, à l’ouverture de son procès. Son état de santé est "quasi stable" et une équipe médicale le suit en permanence, a affirmé l’agence officielle Mena en citant une source médicale.
justify;
(Avec AFP)
la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Hosni Moubarak risque aujourd’hui la peine capitale. © AMR DALSH, Reuters

Procès Moubarak : qui veut la mort du raïs ?

Contenus partenaires