Somalie : famine, choléra et mortalité infantile

Le choléra pourrait se propager en Somalie et aggraver une mortalité infantile déjà dramatique, a annoncé l’ONU.

Deux femmes assises dans un centre de traitement contre le choléra à Mogadiscio le 12 mai 2007. © Radu Sigheti/AFP/Pool/Archives

Deux femmes assises dans un centre de traitement contre le choléra à Mogadiscio le 12 mai 2007. © Radu Sigheti/AFP/Pool/Archives

Publié le 13 août 2011 Lecture : 1 minute.

Depuis le début de l’année, le choléra a fait près de 181 morts à Mogadiscio, dont la moitié d’enfants âgés de moins de deux ans. Et la maladie pourrait rapidement devenir la deuxième cause de la mortalité infantile en Somalie, après la famine. « Au-delà d’une crise de malnutrition, il existe aussi une crise concernant la survie des enfants en Somalie en général parce que les enfants qui souffrent de malnutrition aiguë sont d’autant plus sensibles au choléra et particulièrement dans un contexte de déplacements massifs et de mauvaises conditions sanitaires, a indiqué une porte-parole de l’UNICEF, Marixie Mercado.

Un demi-million d’enfants en danger de mort

la suite après cette publicité

Des chiffres dramatiques de l’OMS sur la mortalité infantile ont été rendus publics jeudi. « 10% des enfants de moins de cinq ans meurent toutes les onze semaines. Ce sont des chiffres effroyables », s’est alarmé Augustine Mahiga, le représentant spécial de l’ONU pour la Somalie. Des enfants qui sont actuellement environ un demi-million en danger de mort, sauf peut-être si des vivres sont acheminées dans le pays d’ici à quelques semaines, selon la porte-parole de l’UNICEF.

La communauté internationale en retard

Or la communauté internationale tarde à réunir la somme nécessaire pour venir en aide aux 12,4 millions de personnes menacés par la famine dans la corne de l’Afrique. Seulement 48% des 2,4 milliards de dollars promis ont été versés jusqu’ici et le manque de financement commence à limiter l’acheminement de l’aide. « Près de la moitié des 4,56 millions de personnes ciblées pour recevoir de l’aide alimentaire en Éthiopie n’obtiendraient que des rations réduites en raison du manque de fonds », a indiqué Elisabeth Byrs, porte-parole du bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires