Nouzaret : « La RDC doit gagner ses deux derniers matchs face au Sénégal et au Cameroun »

La RDC conserve ses chances de participer à la CAN 2012. Avant un déplacement décisif au Sénégal (3 septembre), Robert Nouzaret, le sélectionneur français des Léopards, fait un état des lieux de la sélection.

Robert Nouzaret : « On va essayer de terminer à la deuxième place, qui peut être qualificative. » © François Gabrielli/AFP

Robert Nouzaret : « On va essayer de terminer à la deuxième place, qui peut être qualificative. » © François Gabrielli/AFP

Alexis Billebault

Publié le 9 août 2011 Lecture : 3 minutes.

Jeuneafrique.com : La RDC compte trois points de retard sur le Sénégal dans le groupe E des qualifications pour la CAN 2012. La qualification pour la phase finale (21 janvier-12 février, au Gabon et en Guinée Équatoriale) vous semble-t-elle envisageable ?

Robert Nouzaret : Mathématiquement, oui. Mais il faudrait gagner nos deux derniers matchs contre le Sénégal et le Cameroun, et espérer une défaite des Sénégalais à Maurice le 8 octobre. Cette dernière hypothèse me semble assez peu envisageable, car le Sénégal est selon moi la meilleure équipe africaine du moment. On va jouer nos chances à fond, mais cela ne dépend pas que de nous. On va surtout essayer de terminer à la deuxième place, qui peut être qualificative. Finir deuxième d’un tel groupe, ce serait presque un exploit. Et une excellent base de travail pour l’avenir.

la suite après cette publicité

Vous êtes en poste depuis un an. Et dans vos sélections apparaissent de nombreux joueurs évoluant en RDC…

Cela fera peut-être taire ceux qui disent stupidement que je n’aime pas les locaux… Si je les prends en sélection, c’est parce qu’ils le méritent. Et parfois parce que je n’ai pas toujours le choix. En RDC, il y a de très bons joueurs, et pas seulement à Mazembe.

À propos de Mazembe justement, craignez-vous que la disqualification du club en Ligue des Champions ait une mauvaise influence sur les performances de ses joueurs en sélection ?

Je ne sais pas. Pour ces joueurs, deux choses sont essentielles : la Ligue des Champions et la sélection nationale. Ils seront peut-être encore plus motivés que d’habitude avec les Léopards. La dernière fois que je les ai vus, c’était pour le match à Maurice le 4 juin (victoire 2-1). Les mecs étaient fatigués. Cela fait deux ans qu’ils sont sur la brèche.

la suite après cette publicité

Où en êtes-vous avec Mabiala, Mbokani et Mongongu, que vous aviez exclus de la sélection avant le match aller face à Maurice (3-0) ?

Mbokani ne reviendra pas tant que je serai sélectionneur. Il s’est foutu de moi, et vu ses performances cette saison… Les deux autres, on verra. Mongongu s’est excusé,

la suite après cette publicité

Mabiala non. Pour l’instant, je n’ai pas de manques à leur poste. Leur absence ne me pose pas vraiment de problème.

Le souci, c’est que plusieurs internationaux ne semblent guère disposés à revenir en sélection…

Les cas sont différents. Hérita Ilunga – dont je n’ai plus de nouvelles – n’a pas de club. Joël Sami (Nancy) se pose des questions sur son avenir en sélection. Certains, comme Lynel Kitambala (Lorient) ou Jirès Kembo-Ekoko (Rennes) préfèrent évoluer pour l’équipe de France. Mais ce qui me frustre beaucoup, c’est que des joueurs congolais d’origine et qui ne joueront jamais pour leur pays d’adoption hésitent ou refusent de jouer pour la RDC ! Il y a des cas où les joueurs sont d’accord porter le maillot de la RDC mais où l’entourage bloque. Et c’est vraiment dommage.

Comptez-vous sur Trésor Mputu, le petit prodige de Mazembe, que la Fifa avait suspendu il y a un an après une bagarre lors d’un match de Coupe de la Cecafa contre les Rwandais d’APR ?

Bien sûr ! Il a exprimé le désir de venir avec nous en Gambie. D’ailleurs, la Fifa aurait pu faire un geste, car sa sanction prend fin jeudi 11 août… Sa réputation de joueur difficile à gérer ? Vous savez, si je l’ai en sélection, c’est trois jours par match ! Alors…

Vous avez signé avec la RDC un contrat d’objectif de qualification pour la CAN. Pourriez-vous aller plus loin ?

Si nous sommes éliminés, mon contrat prendra fin après le match face au Cameroun en octobre. Mais on m’a demandé de réfléchir à garder l’équipe pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 face au Swaziland (11 et 15 novembre). Je vais réfléchir à cette proposition…

_____________

Les matchs amicaux des sélections africaines :

Mardi 9 août : Nigeria-Ghana ; mercredi 10 août : Malte-Centrafrique ; Sénégal-Cameroun ; Botswana-Kenya ; Guinée Bissau-Guinée Equatoriale ; Niger-Togo ; Tunisie-Mali ; Soudan-Tanzanie ; Mozambique-Malawi ; Afrique du Sud-Burkina Faso ; Gambie-RD Congo ; Zimbabwe-Zambie ; Gabon-Guinée ; Liberia-Angola ; Israël-Côte d’Ivoire.

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Youssouf Hadji (à droite) en 2009. © AFP

Youssouf Hadji : « Il faut laisser Gerets mettre ses idées en place »

Henri Michel : « Nous voulons instaurer un vrai professionnalisme » au sein du Nzalang. © Abdelhak Senna/AFP

Henri Michel : « La Guinée Équatoriale doit voir plus loin que la CAN 2012 »

Le défenseur congolais est aussi à la tête du projet Bana Football Institut à Kinshasa. © D.R.

Herita Ilunga : « Les Léopards ont besoin de stabilité »

Le sélectionneur français déclare qu’il a passé « l’âge de se faire emmerder ». © D.R.

Robert Nouzaret : « Avant les matchs, on m’envoie des listes de joueurs… »

Contenus partenaires