Libye : Tripoli dément la mort du fils cadet de Kadhafi
Le régime libyen a démenti vendredi l’annonce faite par les rebelles de la mort de Khamis Kadhafi, un des fils du dirigeant.
mis à jour à 14h00
« Les informations concernant la mort de Khamis dans un raid aérien de l’Otan sont de très sales mensonges destinés à couvrir le meurtre de civils dans une ville pacifique », a indiqué à des journalistes un porte-parole du régime Moussa Ibrahim.
La frappe de l’Otan est intervenue dans la nuit du jeudi au vendredi, quelques heures à peine après la visite organisée et encadrée par le régime à Zliten pour des journalistes de Tripoli.
Les journalistes avaient ainsi pu constater que le centre de la localité était toujours sous contrôle des forces pro-Kadhafi, la ligne de front se situant entre dix et quinze kilomètres plus à l’est, selon des habitants. D’intenses tirs d’artillerie étaient audibles en provenance de cette zone, avait constaté le journaliste de l’AFP.
Plus tôt dans la matinée du vendredi, Khamis Kadhafi, fils cadet du colonnel Mouammar Kadhafi était donné mort part les rebelles. « Khamis Kadhafi fait partie des 32 personnes décédées dans un raid de l’Alliance atlantique », avait fait savoir Mohammed Zawawi, un porte-parole des rebelles, affirmant avoir obtenu ces informations grâce à des opérations d’espionnage menées dans les rangs des pro-Kadhafi. Toujours selon ce porte-parole, les rebelles auraient intercepté des conversations radio des forces Kadhafistes indiquant que Khamis avait été tué.
La mort de Khamis Kadhafi avait déjà été annoncée fin mars par des médias pro-rebelles, avant d’être immédiatement démentie par le régime.
Commandant de la brigade d’élite
Khamis Kadhafi est à la tête de la brigade d’élite , engagée dans la lutte contre les rebelles.
Agé de 28 ans, il est le plus jeune des sept fils du Guide libyen. Officier de carrière, diplômé de l’académie militaire et de l’école de guerre russe, il commande l’une des brigades réputées les plus efficaces des forces fidèles au dirigeant libyenne, connue sous le nom de Brigade Khamis. Il est en charge des opérations sur le front de Zliten, position la plus avancées des rebelles dans l’Est, après le port Stratégique de Misrata.
En Mai, le guide de la révolution avait déjà perdu le plus jeune de ses fils, Saif al-Arab, ainsi que trois de ses petits-enfants, dans une attaque aérienne menée par l’Otan.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...