Libye : 100 migrants trouvent la mort à bord d’un navire
Lors d’une traversée en mer depuis les côtes libyennes, une centaine de migrants auraient trouvé la mort à bord d’une embarcation, selon le témoignage d’une rescapée marocaine.
Partie le vendredi 29 juillet des côtes libyennes, l’embarcation de migrants clandestins a achevé sa traversée tragique jeudi au large des côtes de Lampedusa en Italie. L’agence Ansa a rapporté le témoignage terrifiant d’une rescapée marocaine : « Nous étions 300, mais une centaine, surtout des femmes, n’ont pas survécu, et les hommes ont été obligés de jeter leurs corps à la mer. »
Des déclarations en contradiction avec les chiffres officiels fournis plus tôt par les garde-côtes italiens, qui ont déclaré avoir décompté 300 survivants à bord du bateau, trouvé à la dérive à 90 milles de Lampedusa. Antonio Morana, le commandant de la capitainerie de Lampedusa, a toutefois étayé les déclarations de la jeune femme marocaine en affirmant que « les vedettes des secours avaient vu flotter en mer dans la zone des opérations des vêtements, peut-être même des cadavres. »
Un navire de l’Otan pointé du doigt
Le témoin cité par l’agence Ansa fait partie du groupe de quatre femmes et un homme héliportés sur l’île depuis le bateau. En état de déshydratation et choquées, les cinq personnes ont été hospitalisées en urgence. Jeudi après-midi, un cadavre a également été découvert à bord de l’embarcation.
Toujours selon Ansa, l’Italie aurait demandé à un navire de l’Otan se trouvant dans la zone d’intervenir. Une demande qui serait restée sans suite. « Si cela est arrivé, il s’agirait d’une affaire très grave », a commenté une source au ministère. Rome aurait alors adressé une demande d’éclaircissements au commandement de l’Otan à Naples.
"Tragédie terrible"
Rosy Bindi, la présidente du Parti démocrate (gauche, principal parti d’opposition) a qualifié ces événements de « tragédie terrible » et exigé une « intervention immédiate pour éviter que les traversées des migrants ne se transforment en voyages de la mort ».
« Le gouvernement italien doit sortir de sa torpeur et mobiliser avec une initiative politique forte les organismes internationaux et l’Europe », a-t-elle affirmé, en espérant que « le bilan des victimes ne soit pas aussi effrayant que le laissent supposer les premières informations ».
Depuis plusieurs mois, des milliers d’hommes et de femmes fuient la Lybie pour regagner l’île de Lampedusa à mi-chemin entre l’Afrique et les côtes européennes. La plupart d’entre eux sont des travailleurs immigrés venant d’Afrique ou des réfugiés des conflits de la région.
Le bilan des pertes humaines au cours de ces traversées périlleuses ne cesse de s’alourdir. En avril, 250 migrants avaient trouvé la mort lors d’un naufrage au large de l’île. Lundi, 25 migrants, probablement morts par asphyxie, ont été trouvés dans la salle des machines d’un bateau, lui aussi en provenance de Libye.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique