Côte d’Ivoire : Ouattara promeut officiellement d’ex-comzones dans la nouvelle armée

C’est une étape dans la réunification des anciennes forces belligérantes de Côte d’Ivoire qui restera amère pour les défenseurs des droits de l’homme. Les anciens « comzones » Wattao, Chérif Ousmane ou Martin Fofié Kouakou ont été officiellement nommés à des postes militaires importants par Ouattara.

Chérif Ousmane devient commandant en second de la sécurité présidentielle (GSPR). © Sipa

Chérif Ousmane devient commandant en second de la sécurité présidentielle (GSPR). © Sipa

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 4 août 2011 Lecture : 1 minute.

Alassane Ouattara leur doit sa victoire militaire sur les forces de Laurent Gbagbo au moins autant qu’à la France et à l’ONU. Et le fait qu’ils aient été régulièrement accusés d’exactions par les Nations unies ou des ONG n’y aura rien changé. D’importants « comzones » (commandants de zones) ont ainsi été remerciés de leur soutien par Alassane Ouattara mercredi, qui a signé une grande vague de promotions et de nominations au sein de la nouvelle armée de Côte d’Ivoire.

L’un des plus connus – et des plus controversés – Issiaka Ouattara, dit « Wattao » devient commandant en second de la Garde républicaine alors qu’il dirigeait jusqu’à présent la zone de Séguéla (centre-ouest). L’ex-chef de la zone de Bouaké (centre, fief des FN), Chérif  Ousmane, alias « Papa Guépard » est quant à lui promu commandant en second du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). Considéré comme le « com-zone » le plus proche d’Alassane Ouattara, il occupe ainsi un poste-clé dans le dispositif sécuritaire du chef de l’État, dont l’entourage redoute toujours qu’il soit victime d’attentat.

la suite après cette publicité

Le "geôlier" de Gbagbo reste à Korhogo

Martin Fofié Kouakou qui avait en charge la direction de la zone de Korhogo (nord) et veillait à ce titre sur la sécurité de Laurent Gbagbo qui y est maintenu en résidence surveillée, reste dans cette ville. Depuis 2006 sous sanctions de l’ONU, qui a notamment accusé ses forces d’« exécutions extrajudiciaires », il ne bénéficie cependant pas d’une grande promotion en devenant le commandant de la Compagnie territoriale de la ville. (Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le règne des seigneurs du Nord

Contenus partenaires