L’Inter de Milan veut garder Samuel Eto’o, mais…
Approché par Anzi Makhachkala (Russie), apprécié par Manchester City (Angleterre), Samuel Eto’o devrait pourtant rester une saison de plus à l’Inter Milan (Italie), qui souhaite absolument le conserver. À moins que…
Jouer au Dagestan ne fait visiblement par partie des projets de vie de Samuel Eto’o. La proposition faite par Suleyman Kerimov, le propriétaire-président d’Anzhi Makhachkala (Russie, Première Ligue), n’a aucune chance d’aboutir, malgré les 50 millions d’euros mis sur la table et un salaire au moins équivalent à celui que perçoit le capitaine des Lions Indomptables camerounais à l’Inter (10 millions d’euros annuels net d’impôts).
À trois ans de la fin de son contrat en Lombardie, Eto’o, qui porte le maillot des Nerazzurri depuis juillet 2009, n’a pas l’intention d’exporter son talent vers un championnat moins relevé que la Série A italienne. Selon nos informations, l’attaquant camerounais aurait l’intention de rester une saison de plus à l’Inter Milan – avec qui il va disputer la Ligue des Champions – avant de rejoindre une autre grosse écurie européenne la saison prochaine. Eto’o souhaite en effet continuer à évoluer au plus haut niveau jusqu’à la Coupe du Monde 2014 qui aura lieu au Brésil, puis de terminer sa carrière aux Émirats Arabes Unis ou au Qatar.
Massimo Moratti, le président de l’Inter, a déclaré son joueur intransférable, et Gian Piero Gasperini, l’entraîneur interiste compte aussi sur lui. Roberto Mancini, son homologue de Manchester City, a beau tenir Eto’o en haute estime et s’être déclaré favorable à un échange avec l’Argentin Carlos Tevez, Moratti ne semble pas décidé à se séparer d’un joueur qui a inscrit à la saison dernière trente-sept buts (21 en championnat, 8 en Ligue des Champions et 8 en Coupe d’Italie, que l’Inter a remportée).
"Une grosse offre anglaise"
« Eto’o apprécie beaucoup le championnat d’Angleterre. Même si la tendance lourde est qu’il reste cette saison à l’Inter, une grosse offre anglaise venant d’un club prestigieux avant la fin du mercato et de l’ordre de 50 millions d’euros, pourrait peut-être faire évoluer les choses », assure cependant une source proche du dossier.
Le Camerounais plaît aussi beaucoup au Paris Saint-Germain (PSG), aujourd’hui propriété des qatariens de SQI, et dont le directeur sportif, le Brésilien Leonardo, fut son entraîneur à l’Inter de janvier à juin dernier. « Le PSG pourrait être une destination possible pour lui l’année prochaine », poursuit cette source. Le joueur possède en effet une maison dans la capitale française, qui est une ville qu’il apprécie énormément…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières
- États-Unis : Donald Trump remporte l’élection présidentielle par KO