RDC : l’UE va envoyer une mission d’observation aux élections de novembre
Une mission d’observation électorale de l’Union Européenne (UE) va être déployée en République Démocratique du Congo (RDC) avant les scrutins présidentiel et législatifs prévus le 28 novembre, a annoncé le 2 août Catherine Ashton.
Alors qu’à Kinshasa, les grandes manœuvres politiques en vue de la présidentielle de novembre débutent, l’Union européenne annonce qu’elle soutiendra les élections générales de novembre en RDC par l’intermédiaire d’une mission d’observation électorale.
Mise en place six à huit semaines avant les élections, cette mission d’observation électorale sera dirigée par la députée européenne bulgare Mariya Nedelcheva, a précisé la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton dans un communiqué ce mardi 2 août.
Soutien financier
Une mesure qui vient renforcer l’appui financier de l’UE à la préparation des élections. « Cette décision s’inscrit dans la continuité du soutien politique de l’Union européenne envers ce processus démocratique et s’ajoute au soutien financier pour le cycle électoral qui s’élève à 47,5 millions d’euros », a déclaré la haute-représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
L’élection présidentielle, à tour unique, et les législatives doivent se tenir le 28 novembre. La date de clôture du dépôt des candidatures pour la succession de Joseph Kabila est fixée au quatre septembre. (Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur