Égypte : le ministère de l’Intérieur ordonne le transfert de Moubarak au Caire

Lundi, le ministère égyptien de l’Intérieur a ordonné le transfert d’Hosni Moubarak depuis Charm el-Cheikh au Caire pour qu’il soit présent le 3 août à l’ouverture de son procès.

L’ex-président Hosni Moubarak, le 8 février 2011 au Caire. © AFP

L’ex-président Hosni Moubarak, le 8 février 2011 au Caire. © AFP

Publié le 2 août 2011 Lecture : 1 minute.

Mercredi 3 août doit s’ouvrir à Masr el-Gedida, dans le nord du Caire, le procès d’Hosni Moubarak, chassé du pouvoir par la rue le 11 février. À 83 ans, le l’ex-raïs devra se présenter devant ses juges et répondre des accusations de corruption et de meurtre. Ce dernier chef d’accusation concerne la répression sanglante contre les manifestants du mois de février 2011, qui, selon le bilan officiel, aurait fait 850 morts.

Sur le banc des accusés, Moubarak ne sera pas seul. Sont attendus ses deux fils Alaa et Gamal, l’homme d’affaires en fuite Hussein Salem, l’ancien ministre de l’Intérieur Habib el-Adli et six adjoints de ce dernier.

la suite après cette publicité

Viendra, viendra pas ?

Jusqu’à présent, l’ex-président était en détention préventive dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh où sa santé se serait dégradée. Selon le quotidien pro-gouvernemental Al-Masry Al-Youm, le transfert de l’ex-président à son procès sera donc soumis à l’approbation des médecins.

Mais le gouvernement égyptien semble prendre la mesure de l’importance de la présence de Hosni Moubarak à son procès. Et pour cause : c’est l’une des principales exigences des militants qui ont renversé son régime. Selon l’AFP, qui n’a pu toutefois vérifier l’information, le ministre de l’Intérieur Mansour al-Issaoui aurait ainsi déclaré dans Al-Masry Al-Youm : « Nous allons transporter (Moubarak) dans un avion militaire jusqu’au lieu du procès. Nous ne voulons pas qu’il y ait de tensions dans la rue du fait de l’absence de Moubarak ».

Rumeurs

la suite après cette publicité

Depuis plusieurs semaines, les informations concernant l’état de santé d’Hosni Moubarak sont peu nombreuses et souvent contradictoires, ce qui a pour effet d’alimenter toutes les rumeurs. Comme pour couper court à certaines d’entre elles – selon les lesquelles le Conseil spécial des forces armées aurait intérêt à ce que le raïs disparaisse avec ses secrets avant son procès – le ministre de la Santé, Amr Hilmi, a indiqué jeudi à des journalistes que la santé de Moubarak était « bonne » et qu’il pourrait être transféré au Caire. (Avec AFP)

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Hosni Moubarak risque aujourd’hui la peine capitale. © AMR DALSH, Reuters

Procès Moubarak : qui veut la mort du raïs ?

Contenus partenaires