RDC : un naufrage fait au moins 50 morts et 35 disparus

Au moins 50 personnes ont trouvé la mort et 35 autres sont portées disparues dans le naufrage mardi soir d’une embarcation sur une rivière du nord-ouest de la République démocratique du Congo.

Les naufrages sont fréquents en RDC, où les cours d’eau sont d’importantes voies de communication. © AFP

Les naufrages sont fréquents en RDC, où les cours d’eau sont d’importantes voies de communication. © AFP

Publié le 29 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

Nouveau drame fluvial en République démocratique du Congo (RDC). Une grande pirogue motorisée « est entrée en collision », dans la nuit de mardi à mercredi, avec une autre embarcation qui naviguait à vide sur la rivière Tshuapa, à 115 km à l’est de Mbandaka, capitale de la province de l’Équateur (nord-ouest du pays). L’annonce a été faite par les autorités provinciales qui avancent un bilan de 50 morts et de 35 disparus.

« Jusqu’à hier [jeudi], on a compté 115 rescapés et 50 corps repêchés du fleuve difficilement, les autres [passagers] sont certainement perdus ou enfouis dans l’eau », a déclaré à l’AFP la porte-parole du gouvernement de la province.

la suite après cette publicité

Incertitudes sur le nombre de passagers

Le bilan pourrait rapidement être revu à la hausse. En effet, un doute subsiste sur le nombre de personnes présentes à bord de cette embarcation qui transportait également des marchandises. « Le manifeste du bord a indiqué 200 personnes embarquées ; cependant, les rescapés parlent de 350 personnes », a ajouté la porte-parole, Rebecca Ebale Nguma.

Les naufrages sont fréquents en RDC, vaste pays d’Afrique centrale qui compte de nombreux lacs et cours d’eau et dont le plus important axe de communication est le fleuve Congo. Les causes sont multiples : surcharge des embarcations, mauvais balisage des voies navigables, inexpérience des pilotes et absence de signalisation des bateaux, dont la plupart ne disposent d’aucun matériel de sécurité.

À la suite d’une série d’accidents, fin avrildébut mai, la ministre congolaise des Transports, Marie-Laure Kawanda, avait été révoquée. Elle n’a pas encore été remplacée, le ministre des Mines assurant l’intérim.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires