Côte d’Ivoire : un nouveau chef pour l’Onuci

Le Néerlandais Albert Gerard Koenders a été nommé par Ban Ki-moon à la tête de l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire en remplacement du Sud-Coréen Choi Young-jin.

Après quatre ans passés à sa tête,Choi Young-jin quitte l’Onuci. © AFP

Après quatre ans passés à sa tête,Choi Young-jin quitte l’Onuci. © AFP

Publié le 29 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

Changement de tête à l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) (/liste_mots_cles.php?idmotcle=3746), après quatre ans passés à la tête de l’organisation, Choi Young-jin va céder sa place le 31 août à Albert Gerard Koenders.

Albert Gerard Koenders a notamment été, de 2007 à 2010, ministre néerlandais de la Coopération et du Développement, des questions dont il est spécialiste depuis plus de 25 ans. Avant son entrée au gouvernement, il avait été membre de la Chambre des représentants néerlandaise de 1997 à 2007.

la suite après cette publicité

Choi Young-jin, 63 ans, va donc continuer sa mission jusqu’à la fin du mois d’août avant de passer le relais à son successeur néerlandais. Il a reçu l’hommage de son compatriote Ban Ki-moon. « Je suis reconnaissant pour les services de M. Choi et sa direction excellente de l’Onuci » a ainsi déclaré le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Les quatre ans passés à la tête de l’Onuci n’auront pas été de tout repos pour Choi Young-jin. L’ONU a en effet joué un rôle important et parfois controversé pendant la récente crise postélectorale, protégeant les civils dans la mesure de ses moyens et assurant la protection du Golf Hôtel où était retranché Alassane Ouattara.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires