Football : quelques pistes avant le tirage au sort des éliminatoires du Mondial

La composition des chapeaux des éliminatoires africains de la Coupe du monde 2014  a été révélée mercredi. De quoi tirer quelques enseignements avant le tirage au sort prévu ce samedi à Rio de Janeiro, au Brésil.

Au Brésil, cinq équipes africaines tenteront d’imiter le Ghana, quart de finaliste en 2010. © Reuters

Au Brésil, cinq équipes africaines tenteront d’imiter le Ghana, quart de finaliste en 2010. © Reuters

Publié le 29 juillet 2011 Lecture : 2 minutes.

C’est en  fonction du classement du 27 juillet de la Fédération internationale de football association (Fifa), que 40 nations africaines ont été réparties en quatre chapeaux de 10 équipes en vue du tirage au sort de samedi. Si l’on ne connaît pas encore les rencontres qui auront lieu lors des phases éliminatoires de la Coupe du monde de football, on sait en revanche quelles équipes ne se rencontreront pas.

En effet, les sélections qui participeront au deuxième tour de  la phase éliminatoire s’affronteront en dix groupes de quatre équipes, avec dans chaque groupe, un représentant des quatre chapeaux. Il est donc impossible que deux sélections figurant dans le même chapeau se rencontrent lors de cette phase qualificative.

la suite après cette publicité

La composition des chapeaux

Chapeau 1 (classés de 1 à 10) : Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Burkina Faso, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Cameroun, Algérie, Tunisie

Chapeau 2 (classés de 11 à 20) : Gabon, Libye, Maroc, Guinée, Botswana, Malawi, Zambie, Ouganda, Mali, Cap-Vert

Chapeau 3 (classés de 21 à 28 plus deux autres) : Bénin, Zimbabwe, République centrafricaine, Sierra Leone, Soudan, Niger, Angola, Gambie plus deux qualifiés au premier tour.

la suite après cette publicité

Chapeau 4 : dix qualifiés au premier tour

Pour déterminer les deux pays manquants du chapeau 3 et les 10 du chapeau 4, un premier tour de qualification aura lieu en novembre. Il opposera tous les pays africains classés au-delà de la 28e place régionale par la Fifa et n’étant donc pas sélectionnés d’office pour le deuxième tour des éliminatoires.

la suite après cette publicité

Au cours de ce second tour, qui se déroulera entre juin 2012 et septembre 2013, les quatre équipes de chaque groupe se rencontreront deux fois (matchs aller/retour). Les dix sélections qui arriveront premières de leur groupe s’affronteront dans un troisième tour prévu en octobre 2013.

En tout, seules cinq équipes auront la lourde responsabilité de représenter le continent africain au Brésil en 2014. Toutes tenteront de faire aussi bien, voire mieux, que le Ghana, quart de finaliste en 2010 en Afrique du Sud.

Le Burkina, pour une première Coupe du monde ?

Dans le chapeau numéro un composé des équipes les mieux classées, à noter la présence du Burkina Faso, 39e au classement mondial de la Fifa (4e dans le classement régional), seul pays parmi les dix à n’avoir jamais participé à une Coupe du monde.

Le Maroc n’est pas tête de série. Placé dans le chapeau 2, il rencontrera donc obligatoirement une équipe mieux classée, pour un choc annoncé. Les Lions de l’Atlas occupent la 63e place au classement mondial (12e au niveau régional), bien loin de leur 10e place d’avril 1998. En juillet 2010, la sélection avait perdu 12 places, sa plus forte régression depuis la création du classement.

Le tirage au sort du second tour de la phase éliminatoire aura lieu samedi à Rio de Janeiro.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires