Libye : les rebelles prennent Al-Ghazaya, près de la frontière tunisienne
Dans l’ouest du pays, les rebelles ont pris Al-Ghazaya et un village tout proche. Une victoire importante, car les troupes pro-Kadhafi utilisaient cette localité comme base pour tirer des roquettes sur Nalout, une ville aux mains des insurgés.
Les rebelles libyens ont infligé jeudi un nouveau revers au régime de Kadhafi en s’emparant de la ville d’Al-Ghazaya, près de la frontière tunisienne, puis du village d’Om al-Far, situé à une dizaine de kilomètres au nord-est.
Les combats les plus acharnés ont eu lieu dans la partie orientale de cette localité située au sud-ouest de Tripoli, à une dizaine de kilomètres de la frontière tunisienne. Les insurgés ont attaqué vers 8h (heure locale, 6h GMT), à la fois par l’ouest et par l’est, a constaté l’AFP.
Prise stratégique
En milieu d’après-midi, les rebelles sont entrés à bord de pick-up dans la cité après l’avoir bombardée à l’artillerie lourde depuis les hauteurs alentour. Les forces loyales au colonel Kadhafi s’étaient alors déjà enfuies à bord de nombreux véhicules. Les insurgés se sont emparés de caisses de munitions qu’ils avaient découvertes dans des bâtiments publics, notamment dans une école.
La prise d’Al-Ghazaya constitue une avancée stratégique puisque c’est de cette ville que les forces loyalistes tiraient des roquettes sur Nalout, une localité aux mains des rebelles, située à 230 km de la capitale libyenne.
Cette région montagneuse du Nefoussa est le théâtre depuis plusieurs mois d’intenses affrontements entre la rébellion et les forces loyales au colonel Kadhafi.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...