Sénégal : El Hadji Diouf exclu de la sélection pour cinq ans

La commission de discipline de la Fédération sénégalaise a interdit, mercredi, à El Hadji Diouf « d’exercer toute activité relative au football pendant une durée de cinq ans ». Une sanction qui intervient après ses accusations virulentes à l’encontre des autorités sportives de son pays.

El Hadji Diouf sous le maillot de la sélection sénégalaise. © Reuters

El Hadji Diouf sous le maillot de la sélection sénégalaise. © Reuters

Publié le 29 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

L’enfant terrible du football sénégalais, peu à son avantage sur les terrains depuis plusieurs années, arrive malgré tout à faire parler de lui. Suite à une interview donnée le 20 juin à Radio France Internationale (RFI), dans laquelle l’attaquant des Blackburn Rovers critiquait sévèrement sa fédération, la commission de discipline de celle-ci l’a condamné à cinq ans de suspension en sélection.

« Si je ne suis pas convoqué, c’est parce qu’il y a beaucoup de magouilles dans le football sénégalais. Ils ont très peur de moi car ils savent que ma voix est très écoutée » avait-il notamment déclaré, s’en prenant de manière directe à l’encadrement de l’équipe nationale. « Tout le système du football africain est corrompu », avait-il aussi lâché.

la suite après cette publicité

Ces déclarations, on peut le comprendre, n’ont pas été du goût de la Fédération sénégalaise de football, qui a convoqué le joueur pour une explication le 20 juillet. Une convocation à laquelle El Hadji Diouf n’a pas répondu, faisant encore augmenter le courroux des autorités.

Mauvaise passe

Cette suspension semble sonner le glas de la fin de la carrière internationale du bad boy sénégalais. On voit mal comment l’attaquant, âgé de 30 ans, pourrait prétendre à nouveau à la sélection une fois ces cinq ans de suspension achevés.

Prêté la saison dernière au club écossais des Glasgow Rangers, El Hadji Diouf est également dans une situation délicate avec Blackburn. Steve Kean, l’entraîneur du club anglais, a affirmé il y a quelques jours qu’il était temps pour lui de se séparer du Sénégalais.

la suite après cette publicité

Le buteur, qui avait déjà annoncé sa retraite internationale en 2009 avant de revenir sur sa décision, a la possibilité de faire appel de la décision de la fédération.

Quand on connaît la réputation du personnage, il semble peu probable que l’affaire en reste là.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires