Égypte : Hosni Moubarak refuse de s’alimenter et est « extrêmement faible »
L’ancien président égyptien Hosni Moubarak « refuse de se nourrir » et est dans un état préoccupant, a rapporté le 27 juillet le journal officiel Al-Gomhuria.
Six mois après la révolution égyptienne, les rumeurs sur la santé d’Hosni Moubarak, âgé de 83 ans, vont toujours bon train. Détenu à l’hôpital de Charm el-Cheikh depuis la crise cardiaque qui l’a frappé le 12 avril, lors d’un interrogatoire, l’ancien président égyptien serait dans un état préoccupant. « Il refuse de se nourrir et n’ingurgite que quelques liquides et jus de fruits », a déclaré à Al-Gomhuria le docteur Mohammed Fathallah, directeur de l’hôpital de Charm el-Cheikh, qui le juge « extrêmement faible ».
En juin, c’est Farid el-Dib, l’avocat d’Hosni Moubarak, qui avait fait des déclarations alarmantes sur l’état de santé de son client, affirmant qu’il souffrait d’un cancer de l’estomac. En juillet, il avait déclaré que l’ancien raïs était dans un « coma complet ». Des informations qui avaient été démenties par l’hôpital et le ministère de la Santé.
D’autres sources disent Moubarak dépressif et sujet à des pertes de connaissance. D’autres encore assurent que son état est stable.
L’ancien président jugé le 3 août
Malgré l’incertitude relative à son état de santé, l’ancien président égyptien devrait être jugé le 3 août pour le meurtre de manifestants lors de la révolution qui l’a finalement fait chuter, le 11 février dernier. Il côtoiera à la barre ses fils Alaa et Gamal, l’homme d’affaires Hussein Salem (actuellement à l’étranger), l’ancien Premier ministre Ahmed Nazif et six des adjoints de ce dernier.
Le lieu du procès n’est pas encore connu, mais selon des sources sécuritaires, il est probable que celui-ci se tienne à Charm el-Cheikh, station balnéaire au bord de la mer Rouge où Hosni Moubarak est hospitalisé.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?