Niger : des militaires arrêtés suite à une tentative de putsch
Des militaires nigériens ont été arrêtés pour avoir tenté de renverser et d’assassiner le président Mahamadou Issoufou, selon une source sécuritaire. Parmi eux figureraient un capitaine et un lieutenant.
Les rumeurs quant à une tentative de putsch circulaient dans la capitale nigérienne depuis plusieurs jours. L’information a finalement été révélée par une source sécuritaire, qui a requis l’anonymat. « Plusieurs militaires, dont un commandant et un lieutenant, ont été arrêtés depuis vendredi » (le 22 juillet), suite à une « tentative de renversement du régime » et « tentative d’assassinat » du président Mahamadou Issoufou, a-t-elle expliqué.
Dans son édition de mardi, l’hebdomadaire indépendant Le Courrier reprend l’information, ajoutant qu’un capitaine et un lieutenant sont toujours placés en garde à vue à la gendarmerie de Niamey, accusés « d’atteinte à la sureté de l’État ». Un civil serait également impliqué et aurait pris la fuite. Des documents portant sur la mise en place d’un « Conseil national pour la restauration de la démocratie populaire » ont été saisis à son domicile, a encore affirmé le journal, dont les écrits n’ont pas été vérifiés par ailleurs.
Élection démocratique
Mahamadou Issoufou est au pouvoir depuis le mois de mars, suite à des élections démocratiques organisées par la junte du général Salou Djibo, qui avait renversé en février 2010 le président Mamadou Tandja après dix ans de pouvoir.
Une avancée démocratique soulignée par certains pays occidentaux. L’Union européenne a repris en juin sa coopération dans le domaine du développement avec le Niger en signe de reconnaissance, tandis que de son côté, le président américain, Barack Obama, doit recevoir le président nigérien vendredi, afin d’exprimer son soutien au pays.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...