Maroc : près de 80 morts dans le crash d’un avion militaire

Le crash d’un avion militaire marocain qui a heurté une montagne, près de Guelmin, a fait 78 morts et 3 blessés graves, dans la pire catastrophe aérienne du pays.

Un Hercule C-130 américain, semblable à l’avion marocain qui s’est écrasé. © AFP

Un Hercule C-130 américain, semblable à l’avion marocain qui s’est écrasé. © AFP

Publié le 26 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

Mis à jour à 18h00

Un avion militaire s’est écrasé après avoir heurté la montagne de Sayyert à environ 10 km de Guelmim, dans le sud du Maroc, faisant au moins 78 morts et 3 blessés graves, a fait savoir l’armée marocaine.

la suite après cette publicité

Un avion militaire s’écrase dans le sud du Maroc.

« L’avion s’apprêtait à atterrir dans l’aéroport militaire quand on a aperçu une immense fumée venant des montagnes près de Guelmim », explique une source locale.

D’après une source hospitalière interrogée par l’AFP, font-family: "Calibri","sans-serif";">« les trois survivants sont dans un état très grave et ils ont tous été transportés à l’hôpital de Guelmim ».

Le roi Mohammed VI a adressé « un message de condoléances aux familles des victimes en sa qualité de chef suprême des Forces armées royales » (FAR), a précisé à l’AFP une source officielle.

la suite après cette publicité

L’avion comptait à son bord neuf membres d’équipage, 60 militaires et 12 civils, précise un communiqué des FAR, propriétaires de l’aéronef en question.

L’avion assurait la liaison entre Lâayoune, le chef-lieu du Sahara occidental, et Agadir, ville du sud du Maroc. Il s’agissait d’un Hercules C-130, un modèle fabriqué aux États-Unis et utilisé dans une cinquantaine de pays. L’armée marocaine y avait recours pour transporter des troupes, mais aussi leurs familles, et l’utilisait beaucoup dans la région du Sahara.

la suite après cette publicité

Le plus grave accident aérien survenu au Maroc

Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances précises du crash. D’après le communiqué des FAR, le brouillard et les mauvaises conditions climatiques en seraient à l’origine.

Il s’agit du plus grave accident d’avion qu’ait connu le Maroc. En décembre 2001, un biomoteur de type « descender » de la gendarmerie marocaine avait disparu dans le sud du Maroc. A son bord, au moins cinq personnes, dont deux pilotes.

Guelmim, surnommée « la porte du désert », est célèbre pour son importante activité économique et touristique, notamment dans le domaine du tourisme écologique.

(Avec agences)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires