Côte d’Ivoire : Paul Yao N’Dré remplacé à la tête du Conseil constitutionnel

Le président du Conseil constitutionnel ivoirien, Paul Yao N’Dré, qui avait annoncé en décembre la victoire de Laurent Gbagbo à la présidentielle avant de revenir sur cette déclaration en mai, est remplacé par Francis Wodié.

Quatre mois après la crise postélectorale, Paul Yao N’Dré est remplacé. © Reuters

Quatre mois après la crise postélectorale, Paul Yao N’Dré est remplacé. © Reuters

Publié le 25 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

Quatre mois après la crise postélectorale ivoirienne, le président du Conseil constitutionnel, un proche de Laurent Gbagbo, vient d’être remercié, a annoncé la télévision TCI lundi.

Paul Yao N’Dré a eu sa part de responsabilités dans les troubles qui ont touché le pays suite à l’élection présidentielle. Compagnon de route de Laurent Gbagbo, grand opposant à Félix Houphouët-Boigny (au pouvoir de 1960 à 1993), il avait contribué au déclenchement de la crise postélectorale en déclarant le président sortant vainqueur du scrutin, avec 51,45% des suffrages. Selon les résultats publiés par la Commission électorale indépendante (CEI) et certifiés par les Nations unies, Alassane Ouattara l’emportait pourtant avec  54,1% des voix.

la suite après cette publicité

Le président du Conseil constitutionnel était ensuite revenu sur cette décision en proclamant Alassane Ouattara président le 5 mai, mais il semble que cela n’aie pas suffi.

C’est donc Francis Wodié, un juriste de 75 ans, qui remplacera Paul Yao N’Dré, ainsi que l’a annoncé un décret présidentiel. L’homme était candidat à la présidentielle de 2010 pour le Parti ivoirien des travailleurs, dont il vient d’abandonner la présidence. Arrivé en sixième position avec 0,29% des voix au premier tour, il avait alors soutenu le candidat Ouattara contre Laurent Gbagbo.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires