Cameroun : les Lionceaux vus par Mpilé
Le Cameroun est, avec l’Égypte, le Mali et le Nigeria, une des quatre sélections africaines qualifiées pour la Coupe du monde des moins de 20 ans (U-20), qui a lieu en Colombie du 29 juillet au 20 août. Martin Ndtoungou Mpilé, le sélectionneur des Lionceaux, décrit à jeuneafrique.com les points forts de son équipe, qui affrontera au premier tour la Nouvelle-Zélande (30 juillet), le Portugal (2 août) et l’Uruguay (5 août).
Certains joueurs, qui avaient participé à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 20 ans en Afrique du Sud au printemps dernier ne sont pas là, alors que le Cameroun avait atteint la finale de l’épreuve (2-3 face au Nigeria)…
Oui, car j’ai eu le temps de les observer, et j’ai estimé qu’ils n’avaient pas le rayonnement attendu et espéré, tant sur le terrain qu’en dehors. C’est le cas d’Armand Ella (FC Barcelone, Espagne) ou d’Alain Bati (Villarreal CF, Espagne). Ils n’étaient visiblement pas prêts pour disputer une Coupe du monde.
Quels sont les joueurs qui vous semblent capables de s’expatrier en Europe dans les prochains mois ?
Il y a beaucoup de joueurs d’avenir dans ma sélection. Je pense à certains, comme Jean Efala, le gardien de Fovu, Ambroise Oyongo, le défenseur de Cotonsport Garoua, ou Ghislain Mvom, également défenseur, aux Astres de Douala, qui ont peut-être quelque chose. Ou à Edgard Salli, le milieu offensif de Cotonsport (NDLR : il devrait s’engager avec Monaco, en Ligue 2 française).
La reconstruction de l’équipe nationale passe-t-elle par son rajeunissement, quitte à revoir les objectifs à la baisse ?
Tous les pays connaissent une fin de cycle. C’est peut-être le cas du Cameroun. Nous sommes quasiment éliminés de la CAN 2012. Il va falloir se fixer comme objectifs de se qualifier pour la CAN 2013 et la Coupe du monde 2014. Peut-être faudrait-il faire confiance à certains de nos jeunes. Et comme vous le dites, cela pourrait nous obliger à revoir certains objectifs à la baisse, car il est difficile d’exiger des résultats immédiats avec de jeunes joueurs.
Votre nom circule pour éventuellement succéder à Javier Clemente à la fin de l’année…
Oui, ce sont des rumeurs. Je me concentre sur mon objectif avec les moins de 20 ans. Pour la suite, on verra. Mais je pense qu’il serait judicieux de nommer un sélectionneur camerounais, qui a l’avantage de bien connaître les joueurs et leur mentalité.
___
Propos recueillis par Alexis Billebault
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Après l’arrestation de son patron au Mali, le minier australien Resolute s’engage ...
- Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué favorable à une primaire au PDCI
- Entre la France et le Niger, la guerre des nerfs et des mots continue