Mercato : le Marocain Taarabt divise le Paris SG

L’arrivée au PSG de l’international marocain Adel Taarabt semblait acquise il y a quelques jours ; elle est aujourd’hui incertaine. Son cas divise les dirigeants du club de la capitale française et provoque un premier bras de fer entre ses nouveaux propriétaires qataris et le Brésilien Leonardo, récemment nommé directeur sportif.

Adel Taarabt est sous contrat avec le club londonien Queens Park Rangers jusqu’en juin 2013. © AFP

Adel Taarabt est sous contrat avec le club londonien Queens Park Rangers jusqu’en juin 2013. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 22 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

En début de semaine, son cas était presque réglé. Le milieu offensif Adel Taarabt, sous contrat avec le club londonien Queens Park Rangers (QPR, promu en Premier League anglaise) jusqu’au 30 juin 2013, auteur de 19 buts et 23 passes décisives la saison dernière, était présenté comme l’une des cibles prioritaires des Qataris de Qatar Sports Investments (QSI), nouveaux propriétaires du PSG.

Le montant du transfert était même estimé autour de 12 millions d’euros, assortis d’environ 3 millions d’euros de bonus. Selon une source proche du dossier, l’opération était « bouclée à 70% ».

la suite après cette publicité

Mais la situation a pris une tournure inattendue après une rencontre entre les dirigeants londoniens et parisiens et les représentants du joueur. Car Leonardo, récemment nommé directeur sportif du PSG, a formulé une offre nettement inférieure à celle espérée par le club anglais, puisqu’on évoque la somme de 8 millions d’euros. Leonardo s’interrogerait notamment sur le réel potentiel du joueur.

Ce retournement de situation aurait été mal perçu à Doha, les nouveaux patrons du PSG n’étant visiblement pas au courant de la démarche de Leonardo. Et le Cheikh Tamim Ibn Hamad al-Thani, prince héritier du Qatar et principal actionnaire de QSI, aurait sommé le Brésilien, soupçonné d’avoir agi de manière trop indépendante, de reprendre les négociations avec les Anglais toutes affaires cessantes.

Pour Adel Taarabt (22 ans), cet épisode – certes pas définitif – est un nouveau contretemps. Car le joueur s’était déjà signalé le 3 juin dernier, à la veille du match Maroc-Algérie (4-0), qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations 2012, en quittant le stage de sa sélection après avoir appris qu’Éric Gerets ne le titulariserait pas face aux Fennecs. Et le sélectionneur des Lions de l’Atlas a juré que le milieu de terrain ne rejouerait pas pour le Maroc tant qu’il serait en poste. L’été de Taarabt est décidément agité…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires