Un soldat marocain tué à la frontière algérienne

Un soldat marocain a été tué vendredi lors d’un affrontement avec des hommes armés arrivant du territoire algérien.

Soldat marocain participant à des exercices militaires conjoints avec les États-Unis en 2008. © Cpl. Dustin Schalue/wikipédia

Soldat marocain participant à des exercices militaires conjoints avec les États-Unis en 2008. © Cpl. Dustin Schalue/wikipédia

Publié le 22 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

« L’incident est survenu vers 11h GMT, lors d’un accrochage avec les gardes-frontières. Il y a eu un mort parmi ces gardes » explique une source sécuritaire contactée par l’AFP.

« Ces individus étaient barbus et habillés à l’afghane. Il s’agissait probablement d’islamistes. Après l’accrochage, ils se sont repliés vers une petite montagne de la frontière » algéro-marocaine, a précisé la même source.

la suite après cette publicité

Un responsable du ministère de l’Intérieur marocain a également indiqué que ces individus se sont présentés en tant que moudjahidines algériens à un domicile situé près de la ville de Jrada, dans l’est du Maroc. « Ils étaient probablement venus dans ce domicile pour s’approvisionner en denrées alimentaires », a-t-il conclu.

Frontière fermée

La frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie avait été fermée en 1994, suite à un attentat islamiste commis à Marrakech, dans le sud du Maroc, acte terroriste que Rabat avait imputé aux services secret algériens. Les relations des deux pays sont par ailleurs quelque peu tendues en raison du contentieux concernant la région du Sahara occidental.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires