Burkina Faso : le président Compaoré s’engage au « respect » de la Constitution

Le président burkinabè Blaise Compaoré s’est engagé « à œuvrer avec tous au respect de la Constitution » jeudi. Celle-ci l’empêche de se représenter à l’issue de son mandat en 2015, mais le gouvernement n’exclut pas une révision de cette disposition.

Le président burkinabè Blaise Compaoré, le 1er avril 2011 à Ouagadougou. © AFP

Le président burkinabè Blaise Compaoré, le 1er avril 2011 à Ouagadougou. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 22 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

C’est un pas vers le renoncement à une éventuelle candidature en 2015 que semble avoir fait le président burkinabè Blaise Compaoré jeudi.

Recevant le rapport du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP), il a exprimé sa « disponibilité à œuvrer avec tous au respect de la Constitution du Burkina Faso ». L’article 37 de celle-ci l’empêche de se représenter à l’issue de son mandat en 2015. Mais ses partisans plaident pour une révision de cette disposition.

la suite après cette publicité

L’opposition veut plus de clarté

« Le rapport [du CCRP] offre un compromis historique et dynamique à la classe politique pour traiter les questions d’avenir, dans une ambiance sereine et paisible », a déclaré le chef de l’Etat. La révision de l’article 37 ne figure pas dans les propositions du CCRP, qui avait été mis en place suite à la crise sociale sans précédent qu’a connu le pays de février à juin. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao avait cependant souligné que les conclusions du comité n’étaient pas définitives.

Le discours de Blaise Compaoré n’a pas satisfait l’opposition. « S’il n’y a pas d’intention malveillante derrière », « qu’est-ce qui l’empêche de faire un discours limpide et de dire « je ne me représenterai pas en 2015 ? » », s’est ainsi interrogé Bénéwendé Stanislas Sankara, son chef de file.

« On ne lui donne plus le bénéfice du doute. Il nous a assez roulés dans la farine », a réagi Arba Arba Diallo, arrivé deuxième au dernier scrutin. Selon lui, « si le président veut qu’on le prenne au sérieux, il vaut mieux qu’il dise explicitement » qu’il renonce à se présenter en 2015.

la suite après cette publicité

(avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le Premier ministre burkinabè Luc Adolphe Tiao. © AFP

Burkina Faso : Tiao, Juppé et l’alternance

Contenus partenaires