Libye : les rebelles intensifient les combats dans l’Ouest et visent Tripoli

Les rebelles libyens intensifient les combats et veulent prendre Tripoli via les montagnes du Djebel Nefoussa, au sud-ouest de la capitale. Les insurgés espèrent mener cette offensive avant le mois de ramadan.

Des rebelles libyens en route pour Brega, le 19 juillet 2011, à un check-point d’Ajdabiya. © AFP

Des rebelles libyens en route pour Brega, le 19 juillet 2011, à un check-point d’Ajdabiya. © AFP

Publié le 21 juillet 2011 Lecture : 2 minutes.

Après avoir affirmé mercredi avoir chassé la majeure partie des loyalistes de la ville de Brega, les rebelles libyens se préparent désormais à la prochaine bataille. Cherchant à se rapprocher toujours plus de la capitale, bastion du colonel Mouammar Kadhafi, les insurgés visent Al-Assabaa, à 80 km au sud de Tripoli.

« Nous n’avons pas encore attaqué Al-Assabaa parce qu’il y a encore trop de civils, mais, quand nous attaquerons, les civils devront être prêts à nous aider », a indiqué le colonel Mohamed Ahmed, chef du conseil militaire de Zenten, déplorant le fait que « l’Otan n’avait pas détruit assez de blindés ».

la suite après cette publicité

La rébellion libyenne a donc décidé de lancer les offensives à partir des montagnes du Djebel Nefoussa, au sud-ouest de Tripoli, puisqu’il s’agit de « la région (libérée) la plus proche de Tripoli », a affirmé le général Omar el-Hariri, en charge de la coordination entre le Conseil national de transition (CNT), basé à Benghazi, et « l’armée » des rebelles.

Ceux-ci espèrent que la prochaine attaque « aura lieu avant le mois de ramadan », en août, mais n’excluent pas l’éventualité de combattre pendant ce mois sacré, selon les propos d’un commandant du hameau de Goualich.

Tirs des pro-Kadhafi

« Si nous contrôlons Brega et si les forces de Kadhafi s’enfuient, (…) nous contacterons les rebelles de Misrata et avancerons ensemble », a ajouté le colonel Mohamed Ahmed.

la suite après cette publicité

Dans le port de Brega, les rebelles disent encercler les derniers soldats pro-Kadhafi, terrés au milieu d’installations pétrolières vitales pour l’économie du pays. Mardi, 24 insurgés avaient trouvé la mort lors des combats contre les loyalistes, dont le nombre était estimé à 200 par la rébellion. Cette journée avait été la plus meurtrière depuis le début de la bataille de Brega, il y a de cela une semaine.

La plupart des soldats du « Guide » se seraient repliés à Ras Lanouf, un peu plus à l’ouest, mais d’autres continueraient à tirer des roquettes au-dessus de Brega depuis la ville de Bishr, selon une source militaire rebelle.

la suite après cette publicité

D’autres roquettes seraient tirées par les pro-Kadhafi dans l’Ouest, en direction des positions rebelles de Zliten, afin d’empêcher les insurgés d’avancer vers le centre de cette agglomération, a indiqué la rébellion.

Départ du "Guide"

Sur le plan diplomatique, des chefs rebelles de Misrata ont demandé mercredi au président français Nicolas Sarkozy de leur fournir de l’aide afin de conquérir Tripoli, et ont affirmé être en mesure de faire tomber la capitale.

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a pour sa part affirmé que le colonel Kadhafi pourrait rester en Libye s’il acceptait de se retirer de la vie politique, condition sine qua non à tout cessez-le-feu.

En visite à Moscou, son homologue libyen, Abdelati el-Obeidi, a rétorqué que « la question du départ de Kadhafi n’est pas sujet à discussion ».

Les États-Unis, assurant que Mouammar Kadhafi contrôlait « de moins en moins de territoire », ont déclaré que ce serait « aux Libyens de décider » du sort du « Guide ».
Mouammar Kadhafi a, lui, réaffirmé qu’il ne céderait pas. « Nous marcherons sur ces villes (Benghazi et Misrata) contrôlées par les traîtres et les mercenaires de l’Otan pour les reprendre », a-t-il fustigé dans un nouvel enregistrement sonore.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le colonel Ahmed Hashem (C) et Suleiman Fortia (D) à Paris, le 20 juillet 2011. © AFP

Libye : Sarkozy reçoit les chefs rebelles de Misrata

Contenus partenaires