Égypte: Hosni Moubarak perd parfois connaissance
Selon l’agence de presse officielle égyptienne Mena, l’ancien président Hosni Moubarak, âgé de 83 ans, a un rythme cardiaque irrégulier et perd parfois connaissance.
« L’état de santé de l’ancien président Hosni Moubarak est stable, mais il a un rythme cardiaque irrégulier, il perd parfois connaissance et manque de concentration », a annoncé mardi l’agence de presse officielle égyptienne Mena, en citant une source médicale.
Une tentative de mise au point, alors que la confusion règne autour de l’état de santé de l’ancien chef de l’État égyptien.
Comme au temps de sa présidence, les information sur la santé d’Hosni Moubarak sont rares et souvent contradictoires. Dimanche, son avocat avait assuré qu’il était dans le coma, avant que l’hôpital où il est soigné démente l’information, et que le ministère de la Santé l’annonce dans un état « stable ».
En juin, son avocat avait déjà déclaré qu’il souffrait d’un cancer de l’estomac, mais le ministère de la Santé avait affirmé ne pas disposer d’informations en ce sens.
Âgé de 83 ans, Hosni Moubarak a quitté le pouvoir le 11 février dernier sous la pression d’un soulèvement populaire. Le pays est depuis dirigé par un collège de généraux, le Conseil suprême des forces armées, le gouvernement gérant les affaires courantes.
Le procès du président déchu doit s’ouvrir le 3 août, probablement à Charm el-Cheikh, ont indiqué samedi des sources judiciaires et de sécurité égyptiennes. Hosni Moubarak est accusé de corruption, ainsi que de la mort de manifestants au cours du soulèvement qui a coûté la vie à près de 850 personnes en janvier et février.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?