Paris invite la Guinée à organiser des législatives « prochainement » après l’assaut sur la résidence de Condé

Après l’attaque de la résidence du président guinéen Alpha Condé, la France lui renouvelle son soutien et insiste pour que les élections législatives, prévues pour le mois de novembre, aient lieu dans les temps.

Alpha Condé reçu par Nicolas Sarkozy à l’Élysée en mars dernier. © AFP

Alpha Condé reçu par Nicolas Sarkozy à l’Élysée en mars dernier. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 19 juillet 2011 Lecture : 2 minutes.

La France est visiblement inquiète pour la stabilité de la Guinée. Comment ne pas l’être, après l’attaque de la résidence du président Alpha Condé  à Conakry, dans la nuit de lundi à mardi ?

Le processus de sortie de crise qui avait vu la Guinée élire son président démocratiquement pour la première fois, en novembre dernier, avait suscité beaucoup d’optimisme. Il s’agit d’« un exemple pour l’Afrique », a encore rappelé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, dans un communiqué.

la suite après cette publicité

Mais alors que les tensions, notamment ethniques, issues de la campagne présidentielle ne sont toujours pas apaisées, il est urgent de renforcer l’ancrage démocratique du pays, estime-t-on à Paris. « Il est important à présent que la démocratie guinéenne soit consolidée, ce qui passe par un dialogue politique apaisé et respectueux de tous et par la tenue prochaine des élections législatives », affirme ainsi Bernard Valero.

Les élections législatives, qui seront les premières en Guinée depuis 2002, sont prévues pour le mois de novembre. Mais leur organisation rencontre déjà des obstacles. Le principal point d’achoppement est la décision des autorités d’effectuer un recensement pour établir de nouvelles listes électorales. Le pouvoir y voit l’unique possibilité d’obtenir des listes transparentes, tandis que l’opposition, emmenée par Cellou Dalein Diallo, s’y oppose, affirmant que cette procédure est « anticonstitutionnelle ». Elle est également chronophage et pourrait conduire à repousser la date du scrutin.

Entretien Juppé-Condé

Après l’attaque de la résidence d’Alpha Condé, Paris renouvelle donc son soutien au président guinéen, tout en appelant à l’organisation des élections dans les temps. « La Guinée et son président peuvent compter sur l’appui de la France dans cette perspective d’un dialogue politique apaisé et de la tenue de législatives », a répété Bernard Valero.

la suite après cette publicité

La France semble en tout cas suivre au plus près l’évolution de la situation sur place. « Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, s’est entretenu au téléphone avec le président de Guinée (…) pour lui exprimer le soutien de la France après l’attaque dont il a été l’objet la nuit dernière », a ajouté le porte-parole. « Ce matin même, l’ambassadeur de France, Jean Graebling, avait été reçu par le président guinéen. »

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président guinéen Alpha Condé, élu en novembre 2010. © Vincent Fournier/J.A.

Guinée : zone de turbulences

Alpha Condé en mars 2011 à Paris. © AFP

Guinée : le projet de recensement électoral indigne l’opposition

Contenus partenaires