Côte d’Ivoire : Jacques Anouma renonce à la présidence de la FIF
Coup d’éclat dans la course à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF). L’actuel patron de l’organisation, Jacques Anouma, renonce à être candidat à sa propre succession. Ce faisant, il laisse un boulevard au favori du régime Ouattara, Augustin Sidi Diallo.
Au moment où les candidatures à la Fédération ivoirienne de football (FIF) sont lancées, Jacques Anouma, le président sortant, annonce qu’il ne briguera pas un troisième mandat à la tête de l’organisation. À la grande surprise des amoureux du ballon ivoirien, l’homme aux deux participations à la Coupe du monde a finalement cédé aux pressions exercées par l’entourage du président Alassane Ouattara, telles que les avaient révélées jeuneafrique.com.
Jacques Anouma avait enchaîné les réunions avec les dirigeants de clubs pour dynamiser sa candidature. Les textes de la FIF ne constituaient pas un obstacle pour lui. Mais le 19 juillet, le patron de la maison de verre de Treichville (siège de la FIF) ainsi que Dieng Ousseynou, son prédécesseur, lui aussi candidat déclaré, convoquent une conférence de presse inopinée pour annoncer leur décision de se retirer de la course.
"Je n’ai pas honte de mon bilan"
« J’ai fini mon mandat. Je n’ai pas honte de mon bilan. Je l’assume. Je pars de la FIF pour me consacrer totalement à des tâches continentales. Il y a beaucoup de choses que je ne pouvais pas faire à la CAF en étant à la FIF », a déclaré Jacques Anouma devant des journalistes médusés, dont beaucoup n’avaient jamais caché leur soutien au patron de la FIF. Désormais, même s’il n’a pas encore fait acte de candidature, Augustin Sidi Diallo, le favori du pouvoir, a le champ libre pour remporter les élections prévues le 10 septembre prochain à Abidjan.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?